Oppo Find X arrive en France : ce qu’il faut savoir sur le téléphone aux caméras rétractables

 

L’Oppo Find X ne sera officiellement présenté que ce soir, à Paris. Pourtant, nous le découvrons déjà dans le moindre détail par le biais d’une prise en main faite par le site américain The Verge.

Mise à jour du 19 juin 2018 à 18 heures :

La marque Oppo nous a indiqué par mail — sans surprise — que le Find X sera bien disponible en France et plus généralement en Europe. Les caractéristiques citées ci-dessous sont aussi confirmées, mais le mail indique que l’écran recouvre 93,8 % de la façade avant, alors que The Verge reprenait un autre chiffre, lui aussi annoncé par Oppo : 92,25 %.

Il faudra attendre 20 heures 45 pour en avoir le cœur net, et surtout pour connaître le prix européen et la date de disponibilité.

Article original du 19 juin 2018 :

Oppo arrive en Europe, c’est désormais officiel. Et depuis quelques semaines, la marque fait parler d’elle pour l’arrivée de son futur smartphone : le Find X.

Celui-ci défraie la chronique pour une raison simple : il n’aurait pas d’encoche, tandis que l’écran prendrait vraiment l’intégralité de la surface avant. Sa présentation officielle est prévue ce soir à Paris, présentation à laquelle nous assisterons bien sûr. Ceci étant, le téléphone a déjà été pris en main par le site américain The Verge, qui nous le dévoile en avance.

Fiche technique du Oppo Find X

Commençons tout bêtement par préciser sa fiche technique, afin d’avoir une idée de la puissance que développera l’Oppo Find X.

  • Écran : 6,4 pouces couvrant 92,25% de la face avant
  • SoC : Snapdragon 845
  • RAM : 8 Go
  • Capteur photo avant : 25 mégapixels
  • Capteur photo arrière : 16 + 20 mégapixels
  • Batterie : 3 730 mAh + recharge rapide OPPO VOOC
  • OS : Android 8.1 Oreo avec Color OS 5.1

Comme vous pouvez le constater, le téléphone ne devra pas décevoir puisqu’il emploie le Snapdragon 845, dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, couplé à 8 Go de RAM. C’est là tout ce que l’on attend des meilleurs Android en 2018.

Pas d’encoche, mais un slider motorisé

Évidemment, l’impatience entourant la présentation de l’Oppo Find X ne se base pas sur sa configuration, mais plutôt sur son écran. Celui-ci remplit bien 92,25% de la surface avant, et est qui plus est arrondi sur les côtés comme le sont les derniers Galaxy S9 de Samsung.

Surtout : il n’y a pas de capteur photo avant visible. Comme le Vivo NEX, celui-ci se cache derrière toute une partie motorisée s’ouvrant automatiquement au lancement de l’appareil photo. Celle-ci s’ouvre en 0,5 seconde selon le constructeur.

Contrairement au Vivo NEX, il ne s’agit pas d’un petit rectangle qui remonte en haut du téléphone et qui n’accueille que le capteur avant. Ici, la partie supérieure du dos se soulève pour déployer non seulement le capteur frontal, mais aussi le double capteur dorsal.

De fait, la surface arrière est donc totalement lisse. Pas de souci donc lorsque vous utilisez l’Oppo Find X posé à plat sur une table : il restera stable.

Pas de scanner d’empreintes, mais une reconnaissance faciale 3D

Mais si le scanner d’empreintes n’est ni à l’avant ni à l’arrière, où est-il ? Dans l’écran ? Eh bien… non. Oppo a plutôt choisi de l’éliminer entièrement et faire confiance à sa solution de reconnaissance faciale 3D, intégrée au côté du capteur photo frontal.

Au déverrouillage du smartphone, la partie haute se soulève pour scanner votre visage avant de se refermer. Selon les retours de The Verge, cette solution est suffisamment rapide pour ne pas être gênante à l’utilisation, mais nous attendrons de le prendre en main nous-mêmes pour en avoir le cœur net.

L’Oppo Find X sera bien international

Oppo a donc avec son Find X un design plutôt original qui force tout de même quelques concessions. L’une d’entre elles, importante, n’a heureusement pas été faite : sa compatibilité avec les réseaux européens.

En effet, la marque a confirmé auprès des journalistes de The Verge que le Find X serait le premier à sortir en Amérique et en Europe, et qu’il serait bien compatible avec les bandes utilisées sur ces territoires. Il nous faudra toutefois attendre ce soir pour connaître ces spécificités, en prime du prix auquel sera disponible le téléphone en France.

Restez donc branchés sur FrAndroid pour ne pas le rater !

Oppo Find X : comment suivre en direct l’événement de lancement

Les derniers articles