Article sponsorisé par FNAC

Avec ses cinq capteurs photo, son traitement de l’image fidèle à la réalité et la possibilité d’enregistrer les photos au format RAW, le Nokia 9 Pureview a tout pour séduire les amoureux de la photographie et du post-traitement.

Depuis quelque temps maintenant, les constructeurs de smartphones se sont lancés dans une course à celui qui proposera le plus de capteurs photo sur un même appareil. Et c’est Nokia qui ressort gagnant de cette compétition, avec son Nokia 9 Pureview, qui propose cinq capteurs à l’arrière (plus un dernier sur la façade du téléphone). Un nombre record pour un smartphone accessible au grand public.

Mais certains téléphones nous prouvent bien que le nombre de capteurs photo ne suffit pas à prendre de beaux clichés, car le traitement logiciel de l’image joue un rôle extrêmement important. Et le Nokia 9 Pureview dans tout ça ? Et bien c’est un smartphone qui sait à la fois conjuguer un nombre important de capteurs avec un traitement de l’image particulier qui devrait plaire aux amateurs de photographie.

5 capteurs… pour quoi faire ?

Placer cinq capteurs photo à l’arrière du Pureview, c’est le pari un peu fou de Nokia. Alors que généralement la marque finlandaise joue la sobriété en termes de design et de fonctionnalités, ce Nokia 9 Pureview apparaît comme un OVNI dans la gamme de Nokia. Sur le papier, on retrouve donc cinq capteurs identiques de 12 mégapixels à l’arrière du téléphone, disposés en forme d’hexagone et sans aucune protubérance.

Le dos du Nokia 9 Pureview. Chose rare, il est sans relief.

C’est dans l’usage que ces cinq capteurs se différencient : deux d’entre eux capturent les nuances de couleurs, les trois autres sont monochromes et s’attardent sur les lumières et les détails de la prise de vue. Chacun des cinq capteurs photo capture une image avec des paramètres légèrement différents. Le tout est ensuite traité par une puce dédiée à la photographie.

Selon Nokia, grâce à ses cinq capteurs photo, le Nokia 9 Pureview peut capturer 10 fois plus d’informations qu’un smartphone avec un simple capteur photo.

Et pour quels résultats ?

Passons maintenant à la pratique : comment s’en sort le Nokia 9 Pureview en photo ? À l’heure où de nombreux appareils augmentent artificiellement le contraste des photos pour attirer plus facilement l’attention sur les réseaux sociaux, Nokia a choisi de proposer des contenus fidèles à la réalité. Les couleurs sont justes et les clichés comportent beaucoup de détails. Un parti pris esthétique qui saura plaire aux amateurs de photos et de retouche.

Quelques exemples de photos prisent par le Nokia 9 Pureview.

En effet, le Nokia 9 Pureview permet d’enregistrer ses photos au format RAW. Un format de fichier qui offre bien plus de liberté pour le post-traitement de l’image, sur des logiciels de retouche comme Photoshop ou même directement sur votre smartphone avec Adobe Lightroom. Cette dernière application est par ailleurs préinstallée sur le téléphone.

Craquez pour le Nokia 9 Pureview

Que vous soyez déjà des photographes avertis ou que vous souhaitez justement vous professionnaliser dans la pratique de la photo, ce Nokia 9 Pureview semble tout indiqué aux amoureux de la photo. Bien sûr, ce smartphone n’est pas qu’un simple appareil photo, il dispose d’autres qualités (écran AMOLED, interface Android pure, fiche technique haut de gamme) que vous pouvez toutes retrouver dans notre test complet.

Son prix fait d’ailleurs partie de ses qualités puisqu’il est proposé au prix de 699 euros. C’est relativement bas lorsqu’on le compare aux autres smartphones haut de gamme sortis récemment. Petit bonus si vous achetez le Nokia 9 Pureview sur le site de la FNAC : il est accompagné d’écouteurs sans fil de Nokia qui sont généralement vendus aux alentours de 150 euros.

Le Nokia 9 Pureview + écouteurs sans fil à 699 euros
Cet article a été réalisé en collaboration avec FNAC. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.