Nokia 9 Pureview : notre prise en main et nos photos du smartphone à cinq appareils photo

Smartphones • 2019

Nokia 9 PureView
8 /10

Note de la rédaction

8 /10

Note de la rédaction

Le Nokia 9 PureView est un smartphone haut de gamme annoncé par Nokia durant le MWC 2019. Il est équipé de 5 capteurs photos à son dos, d'un écran AMOLED de 5,99 pouces et d'un SoC Qualcomm Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de RAM.

 

Ce dimanche à Barcelone, Nokia a présenté plusieurs smartphones, les Nokia 1 Plus, Nokia 3.2, Nokia 4.2 et Nokia 9 PureView. Nous avons eu l’occasion de prendre en main le dernier de ces appareils, clairement orienté vers la photo.

Il aura fallu plus de deux ans après la reprise de la marque Nokia par HMD Global pour que le constructeur finlandais relance enfin la gamme PureView emblématique de la firme. Il faut dire que ce label avait su séduire par le passé avec notamment le Nokia 808 PureView et des caractéristiques photo hors-norme.

On ne peut néanmoins s’empêcher de sourire en voyant enfin le smartphone officialisé par HMD Global lors de ce Mobile World Congress. Il faut dire que cela fait six mois que des photos du smartphone circulent sur Internet, parfois issues de rendus 3D, parfois même directement des lignes d’assemblage en usine. Et ça se sent au niveau des caractéristiques. Alors que le processeur Snapragon 855 débarque sur les smartphones hauts de gamme des concurrents, le Nokia 9 PureView est quant à lui doté du Snapdragon 845 de l’an dernier. De quoi laisser penser qu’il s’agit bel et bien d’un smartphone de 2018 finalement sorti trop tard.

Notre vidéo de prise en main

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une prise en main toute lisse

Du côté du design, le Nokia 9 Pureview  l’intérêt de proposer un grand écran de pouces sans aucune encoche. C’est d’ailleurs l’un des leitmotivs du côté de Nokia, proposer un produit raffiné, sans altération et le tout d’un seul bloc.

Outre l’écran sans encoche, on retrouve ainsi un module photo de cinq appareils au dos, adossé à un flash et un télémètre pour mesurer la distance et faire la mise au point. Or, si le flash vient s’intégrer dans la coque arrière, les cinq objectifs et le télémètre ont l’intérêt d’être protégés par la même dalle en verre Gorilla Glass que le reste de l’arrière. Il en résulte un smartphone complètement lisse sur le dos sans aucun relief d’appareil photo.

En bas, on notera néanmoins que Nokia a bien intégré une prise USB-C, mais n’a pas inclus de prise casque. C’est dommage, mais cela peut s’expliquer, comme chez OnePlus pour le ­6T, par l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales directement sous l’écran.

Il faut dire également que le Nokia 9 PureView s’avère assez fin et léger à l’usage, avec seulement 8 mm d’épaisseur. De quoi jurer avec son aspect assez monolithique. Dans l’ensemble, on appréciera à la fois la prise en main avec le dos incurvé et la symétrie du smartphone. Si certains apprécieront l’aspect symétrique du Nokia 9 PureView en façade, on regrettera néanmoins que Nokia ne propose pas de second haut-parleur sur le menton du smartphone comme c’est le cas de Google avec son Pixel 3 par exemple. De même, ce design avec des bordures assez larges reste assez marqué temporairement et marque lui aussi l’âge du smartphone qui aurait dû sortir l’an dernier.

Un bel écran 2K Poled HDR

Du côté de l’affichage, on l’a vu, l’absence d’encoche en haut de l’écran du Nokia 9 PureView en ravira certains. Mais c’est surtout sa définition 2K, sa compatibilité HDR10 et sa technologie Poled qui impressionnent. L’écran, malgré une teinte légèrement orientée vers le bleu — qui peut être modifiée dans les paramètres — est particulièrement bien défini et contrasté.

On appréciera également la présence du lecteur d’empreintes dans l’écran. Même s’il s’agit d’une simple technologie optique, comme sur le OnePlus 6T et le Huawei Mate 20 Pro, et non pas ultrasonique, comme sur le Samsung Galaxy S10, il reste relativement véloce. Dommage néanmoins que ce choix de technologie oblige à sortir le smartphone de veille pour utiliser le lecteur d’empreintes.

Une qualité photo à évaluer

C’est tout l’intérêt de ce Nokia 9 PureView, du moins sur le papier. Cependant, si nous avons pu prendre en main le smartphone, la partie logicielle n’était pas encore achevée et nous ne pouvons pas pour l’heure faire état de la qualité des clichés.

Bien évidemment, le rendez-vous est déjà pris et nous vous proposerons un test complet de la qualité photo du smartphone de Nokia d’ici sa sortie.

Prix et date de sortie

Le Nokia 9 PureView sera disponible en France à compter de la fin du mois de mars. Il y sera proposé en une seule configuration avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 699 euros. Par ailleurs, jusqu’à fin juin, les acheteurs pourront profiter en bonus des Nokia Earbuds.

Nos photos du Nokia 9 PureView

Les derniers articles