On s’en doutait, mais c’est désormais confirmé, le Nokia 9 Pureview a été repoussé en 2019.

Pendant plusieurs mois, le Nokia 9 Pureview a fait parler de lui à travers de nombreuses rumeurs. Ce smartphone doit être le nouveau, et premier vrai, fleuron développé par HMD Global pour Nokia et sous Android.

On sait plusieurs choses sur ses caractéristiques, notamment qu’il intégrerait un écran QHD, une puce Snapdragon 845, et surtout 5 caméras au dos.

Le téléphone semblait être prévu pour 2018, et pourtant la fin de l’année approche, sans nouvelle de sa sortie, jusqu’à maintenant.

Nokia confirme le retard

À l’occasion de la présentation du Nokia 8.1, un smartphone milieu de gamme, Britta Gerbracht, la directrice du marketing allemande, a répondu aux questions de la presse.

La question de la sortie du Nokia 9 a bien sûr été posée, et Gerbracht n’a ni nié le nom du smartphone ni son existence. Elle a confirmé par ailleurs que le smartphone était en retard, car les ambitions de la marque seraient très grandes autour de ce produit.

La marque n’était en particulier pas satisfaite de la qualité des photos obtenue avec les 5 caméras, qui posent par ailleurs des problèmes à la fabrication. Pour HMD Global, ce smartphone doit permettre à Nokia d’être perçu comme un moteur de l’innovation, une image que la marque pouvait avoir autrefois sur le marché mobile.

Un calendrier serré

HMD Global doit cependant faire très attention. Avec une sortie au début de l’année 2019, HMD Global prend le risque d’avoir une sortie très proche de grands fleurons équipés d’une nouvelle génération de processeurs. De plus les concurrents travaillent également à multiplier les capteurs au dos.

On pense en particulier au Samsung Galaxy S10+, attendu avec 4 capteurs au dos, et au Huawei P30 qui devrait également utiliser 4 appareils photo.

À lire sur FrAndroid : Les smartphones les plus attendus de 2018 et 2019 (Samsung Galaxy S10, Huawei P30, Xiaomi Mi Mix 3…)