Le Nokia 9 PureView est le prochain smartphone haut de gamme de la marque finlandaise. Il devrait être le premier à intégrer 5 caméras au dos. Voici notre dossier complet sur les rumeurs et les caractéristiques de cet appareil.

Un rendu imaginé par un fan. Light ne devrait pas être un partenaire.

Depuis le retour de la marque Nokia sur le secteur des smartphones, avec Android et grâce à HMD Global, les appareils de la marque ont réussi à se faire une place sur le marché. On peut notamment citer le Nokia 7 Plus, l’un de nos coups de cœur de cette année. Cependant, jusque là, HMD Global n’a jamais réussi à produire un smartphone haut de gamme convaincant.

Que ce soit le Nokia 8 ou le Nokia 8 Sirocco, les appareils nous ont plutôt déçus, surtout concernant leur appareil photo. Le Nokia 9 Pureview qui fait l’objet de rumeurs pourrait être enfin le fleuron tant espéré par les fans de la marque.

Design et écran

Sans images, difficile de se faire une idée pour le moment de ce Nokia 9 Pureview. On pense qu’il reprendra les codes de design du Nokia 8 Sirocco, avec notamment un dos en verre et un écran borderless incurvé à l’avant. L’affichage serait laissé à une dalle OLED de 5,9 pouces QHD.

Ce smartphone intégrerait notamment un lecteur d’empreintes sous la surface de l’écran. Le leaker OnLeaks a, par ailleurs, publié un rendu vidéo permettant d’observer le design supposé du Nokia 9 sous divers angles.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Appareil photo

C’est sur le sujet de la photo que HMD Global aurait concentré ses efforts pour ce Nokia 9 Pureview. Le nom du smartphone est d’ailleurs une référence à la marque autrefois utilisée par Nokia pour désigner ses meilleurs photophones.

Une photo sortie d’une usine confirme, ce qui était auparavant une rumeur très insistante, le Nokia 9 Pureview devrait intégrer pas moins de 5 objectifs photo au dos du téléphone. Difficile de savoir à quoi pourrait bien servir une telle surenchère pour le moment. Ici, HMD Global semble clairement suivre une tendance de l’industrie, après que Huawei soit monté à trois objectifs, puis que Samsung ait lancé un smartphone à 4 capteurs.

Cela permet au smartphone d’être plus versatile en se reposant sur l’objectif le plus adapté pour chaque type de photo, ou en cumulant les informations, et la lumière, de plusieurs objectifs pour réaliser la meilleure photo possible.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Fiche technique

On sait encore très peu de choses sur les composants de ce Nokia 9 Pureview, excepté l’intégration d’une puce Snapdragon 845, la meilleure disponible à ce jour.

  • Écran 5,9 pouces incurvé QHD
  • Qualcomm Snapdragon 845
  • 6 ou 8 Go de RAM
  • 128 Go de stockage
  • Caméra à 5 objectifs
  • lecteur d’empreinte sous la surface de l’écran
  • Charge sans-fil
  • Android 9 Pie

Quand sera-t-il présenté ?

La date de présentation du Nokia 9 Pureview fait l’objet de nombreuses rumeurs. L’intégration du Snapdragon 845 sous-entend que sa sortie serait prévue avant la fin de l’année 2018, sinon il se retrouvera en concurrence avec la nouvelle génération équipée du Snapdragon 8150 (le successeur du 845).  Google a déjà certifié l’appareil pour la réalité augmentée ARCore et on connaît le nom commercial du smartphone. Tout cela pointe vers un appareil dont la conception est terminée et qui devrait bientôt être commercialisé.

Le téléphone semble pourtant avoir pris du retard et il est de plus en plus probable qu’on ne le verra qu’en 2019. Cependant, des sources affirment qu’un lancement est toujours prévu en 2018, malgré la fin d’année qui approche.