En ce premier jour de Mobile World Congress, Nokia a présenté ce jeudi son nouveau smartphone haut de gamme, le Nokia 9 PureView équipé de cinq appareils photo au dos et d’un Snapdragon 845.

Cela fait quasiment six mois que des visuels du Nokia 9 PureView circulent sur la toile. Attendu initialement pour septembre dernier, le smartphone de HMD Global a été maintes fois repoussé avant d’être enfin dévoilé officiellement ce dimanche à la veille du Mobile World Congress.

Tout pour la photo

Il s’agit du second smartphone haut de gamme de HMD après le Nokia 8 Sirocco. Cependant, si son prédécesseur n’avait pas véritablement d’orientation précise, le Nokia 9 PureView se destine avant tout à un usage photo. Pour cela, il est ainsi équipé de rien de moins que cinq appareils photo à l’arrière, chacun capturant des clichés de 12 mégapixels. On trouve ainsi trois capteurs monochromes, censé pouvoir capturer cinq fois plus de lumière qu’un capteur couleur, et deux capteur RGB. L’ensemble, selon HMD Global, permettrait ainsi de capturer dix fois plus de lumière qu’un simple smartphone doté d’un seul capteur photo classique.

On notera que tous les appareils sont utilisés systématiquement en même temps, même sur les clichés les plus simples. Il ne s’agit donc pas d’optiques différentes comme on en trouve par exemple sur le Samsung Galaxy S10 ou sur le Xiaomi Mi 9, mais d’un système unifié conçu en partenariat avec la start-up Light, déjà à l’origine de l’appareil photo compact L16.

Charge sans fil et lecteur d’empreintes dans l’écran

Du côté du reste des caractéristiques, le Nokia 9 PureView est équipé d’un écran 2K HDR10 de 5,99 pouces utilisant la technologie Poled. On retrouve également 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais un simple processeur Snapdragon 845, comme un rappel des retards successifs de l’officialisation d’un smartphone qui aurait dû être annoncé en 2018. Par ailleurs, le smartphone est compatible avec le standard de recharge sans fil Qi et dispose également d’un lecteur d’empreintes digitales optique directement dans l’écran. En revanche, si l’on retrouve bien une prise USB-C, on notera que HMD n’a pas intégré de prise casque.

Le Nokia 9 PureView sera disponible dès la fin du mois de mars au tarif de 699 euros. Il sera proposé jusqu’au mois de juin avec des écouteurs Nokia Earbuds offerts pour chaque commande. D’ici là, n’hésitez pas à retrouver notre prise en main du Nokia 9 PureView.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid