Après Apple, Nvidia et AMD parient sur les puces ARM pour l’avenir du marché PC

C'est la course à l'ARMement

 
Nvidia et AMD seraient en train de développer leurs propres CPU pour PC basés sur l’architecture ARM, avec pour objectif de concurrencer Apple d’ici à 2025.

Le marché du PC va se transformer en profondeur ces deux prochaines années. On sait que Microsoft est en train de développer sa propre puce IA et que Qualcomm est sur le point d’annoncer un nouveau CPU pour Windows.

Et ils ne sont pas les seuls puisque Nvidia et AMD, les deux éternels ennemis sur le marché des GPU, vont aussi développer leur propre puce basée sur l’architecture ARM pour un lancement en 2025. L’objectif : concurrencer Intel sur le marché des CPU dits desktop et Apple sur celui des ordinateurs portables.

Nvidia et AMD contre Intel et Apple

Comme le précise Reuters, Apple a quasiment doublé ses parts de marché depuis l’introduction des puces M1 en 2020. L’architecture ARM a fait ses preuves sur les MacBook et iMac avec des gains en performance conséquents, notamment sur les tâches liées à l’IA et une efficacité énergétique record.

Ce sont là les bénéfices des CPU basés sur ARM, qui dominaient déjà le marché des smartphones avant de s’inviter progressivement sur nos ordinateurs. Nvidia n’en est pas à son premier essai : le constructeur exploite déjà cette architecture dans son processeur Nvidia Grace à destination des supercalculateurs et des machines dédiées à l’IA pour les professionnels. AMD est connu pour avoir abandonné le tous les plans liés à son CPU K12 ARM en 2017.

Le futur de Windows sera-t-il sur ARM ?

Toutes ces annonces découlent d’une volonté de Microsoft de rendre l’architecture ARM pleinement compatible avec son prochain OS, Windows 12. Cela fait des décennies que le système se repose sur l’architecture x86 toujours dominante que proposent Intel et AMD. On le rappelle, la prochaine version du système d’exploitation embrassera l’IA dans toutes ces facettes, qu’elle soit générative ou accélératrice de productivité.

C’est la première fois qu’on verra Nvidia proposer un CPU pour des machines grand public et comme il est toujours utile de le rappeler, la concurrence a toujours du bon pour le consommateur.


Les derniers articles