Nvidia annonce aujourd’hui le début du déploiement de la mise à jour Android 8.0 Oreo, ou Shield Experience 7.0, sur ses Nvidia Shield TV 2017 et 2015. Celle-ci inclut surtout la nouvelle interface d’Android TV.

Avec sa gamme Shield, Nvidia a toujours eu des produits ancrés dans l’écosystème Android. Le constructeur s’est surtout fait remarquer pour la qualité de son suivi, la Tablet K1 ayant par exemple reçu de nombreuses mises à jour au cours de sa vie.

La gamme Shield TV n’y est pas étrangère non plus. Aujourd’hui, la marque bien connue des joueurs PC annonce le déploiement de la mise à jour Android 8.0 Oreo d’Android TV avec l’interface Shield Experience 7.0.

Changement drastique d’interface pour les Shield TV

Cette mise à jour apporte surtout la nouvelle interface pensée par Google pour son système d’exploitation dédié au plus grand écran du salon. Ici, l’accueil se transforme désormais en une gigantesque prévisualisation des contenus disponibles dans les applications installées sur votre appareil.

Celle-ci se navigue de la même manière que l’application YouTube pour Android TV, à savoir des onglets à gauche et la grille de contenu — organisée sous forme de fil horizontal — sur la droite.

La philosophie derrière est différente : les applications ont désormais des « chaînes » qui proposent leur contenu, que vous pouvez ensuite ajouter dans un onglet « ma sélection » se chargeant de lister tous les médias vous intéressant sur le moment et reprendre votre lecture. Il vous est tout de même possible de rentrer dans vos applications préférées en premier lieu, sans devoir passer par cette nouvelle organisation dont l’intégration est à la charge des développeurs.

Un petit aperçu des chaînes

Déploiement en cours

C’est le point principal à retenir, Nvidia étant attaché à respecter l’expérience Google pure, n’y rajoutant que ses propres services (GeForce Now ou Gamestream par exemple) en supplément. Cette mise à jour commence son déploiement… dès maintenant !

Celui-ci se fait bien entendu par vague, faisant que tous les appareils ne seront pas mis à jour au même moment. Les Nvidia Shield TV de 2017 seront les premières à la recevoir avant qu’elle n’atteigne les Shield TV de 2015. Si vous ne l’avez pas immédiatement, faites tout simplement preuve de patience : que ce soit dans quelques heures ou quelques jours, la mise à jour finira par atteindre votre appareil.

À lire sur FrAndroid : Nvidia Shield TV (2017) : tout ce qu’il faut savoir