Oppo dévoile en Chine son nouveau A83, un appareil d’entrée de gamme prometteur. Mais on remarque surtout que le constructeur dit adieu à son scanner d’empreintes du même temps, misant tout sur la reconnaissance faciale.

OPPO A83

Le constructeur chinois Oppo n’est pas si connu en Europe, bien qu’il soit l’un des constructeurs les plus importants du marché. Par chez nous, on connaît bien plus OnePlus, l’une de ses filières indépendantes.

Pourtant, le constructeur ne cesse d’enchaîner les appareils de qualité et jouit d’une place importante sur le marché, nous permettant d’en déterminer les grandes tendances. En présentant son nouveau Oppo A83, il confirme un changement de taille.

Oppo A83 officiel : fiche technique

L’Oppo A83 est un appareil avant tout destiné à l’entrée de gamme. À ce titre, il avance une fiche technique modeste dont voici les détails :

  • Écran : 5,7 pouces HD+ 18:9
  • Processeur : Helio P23 (non confirmé)
  • RAM : 4 Go de RAM
  • Capteur avant : 8 mégapixels
  • Capteur arrière : 13 mégapixels
  • Stockage : 32 go
  • Batterie : 3180 mAh
  • OS : ColorOS 3.2

Contrairement au Oppo A75, sorti du même temps sur le marché chinois, le A83 ne dispose pas de scanner d’empreintes à l’arrière. L’entreprise mise intégralement sur la reconnaissance faciale désormais, qui prend la même forme que le Face Unlock du OnePlus 5T.

Un changement majeur

Ce changement n’est pas anodin, particulièrement sur l’entrée de gamme. Alors que cette gamme particulière commençait à accueillir naturellement les scanners d’empreintes, on peut y voir un retour en arrière : Face Unlock ne permet pas de sécuriser aussi bien son smartphone et ne donne pas accès à la sécurisation des comptes PayPal et consorts.

Toutefois, cette reconnaissance faciale est extrêmement rapide. En scannant 128 traits particuliers sur un visage, Oppo promet un déverrouillage en 0,18 seconde. À titre de comparaison, le Face Unlock bientôt disponible sur le OnePlus 5 est le plus rapide actuellement avec 0,4 seconde. Comme toujours, on attendra tout de même d’établir la sécurité de la solution avant de l’applaudir.

Le Oppo A83 est disponible dès maintenant en Chine au prix de 1399 yuans (environ 180 euros). Nous n’avons pas d’information sur une éventuelle sortie française pour le moment.