L’Oppo Watch, sosie officielle de l’Apple Watch, arrive en France

 

Dévoilée en Inde début août, l'Oppo Watch arrive enfin en France. Positionnée à partir de 249 euros, la montre connectée chinoise se décline en deux boîtiers et trois versions, propose des fonctions de santé et de fitness grâce à de nombreux capteurs, mais aussi une recharge très rapide.

La montre connectée Oppo Watch

La montre connectée Oppo Watch // Source : Frandroid

Ce n’est pas être désobligeant envers Oppo que de dire que son Oppo Watch ressemble à s’y méprendre à une Apple Watch, la Digital Crown en moins. Après l’avoir présentée en Inde début août, le fabricant a officialisé l’arrivée de sa montre connectée en France ce jeudi et elle a des airs de déjà-vu.

Arborant un boîtier carré de 41 ou 46 mm, avec des bords arrondis, l’Oppo Watch a un design loin d’être inédit en ce moment, mais n’en reste pas moins élégante. Elle arrive même avec un bracelet en silicone qui se clipse dans les rebords du haut et du bas pour accentuer une certaine ressemblance physique avec la tocante de la pomme. Elle dispose d’un haut-parleur et d’un micro sur le côté. Son dos est en céramique et polycarbonate, le cadre en alliage d’aluminium.

Une montre sous wearOS

L’Oppo Watch présente un écran Amoled plat de 1,6 pouce (320 x 260 pixels) sur le modèle 41 mm et incurvé de 1,91 pouce (402 x 476 pixels) sur le modèle 46 mm. Elle tourne sous wearOS avec l’aide du processeur Qualcomm Snapdragon Wear 3100 et Apollo 3, épaulé par 1 Go de RAM et 8 Go de stockage.

L’Oppo Watch 41 mm à gauche et la version 46 mm à droite

L’Oppo Watch 41 mm à gauche et la version 46 mm à droite // Source : Frandroid

Oppo a ajouté quelques spécificités à sa déclinaison de wearOS comme la possibilité de personnaliser les cadrans en fonction de votre tenue. Vous prenez en photo vos vêtements et le fond d’écran adaptera ses couleurs.

Elle se connecte à votre smartphone (Android ou iOS avec quelques fonctionnalités absentes) en Bluetooth 4.2 ou Wi-Fi pour le modèle 41 mm. La grande taille est également proposée en modèle cellulaire pour fonctionner sans avoir besoin du smartphone à proximité, tout en permettant de prendre ou passer des appels.

Comme toutes les montres de sa catégorie, elle arrive bardée de capteurs (GPS, accéléromètre, cardiofréquencemètre quadricanal PPG, baromètre, gyroscope, etc.) pour répondre aux habituelles fonctions santé, suivi de la fréquence cardiaque, du sommeil et tracking sportif. Elle prend compte les habituels paramètres (nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées…). À noter que l’Oppo Watch 46 bénéficie d’une étanchéité supérieure au petit boîtier (immersion jusqu’à 50 m au lieu de 30 m).

Cinq minutes de sport pour les non-spécialistes

Les sportifs pourront obtenir une analyse détaillée de cinq types d’activité (course à pied, natation, cyclisme en extérieur, marche extérieure, course brûle graisse). En associant votre montre à l’app Google Fit, ce sont 90 autres modes d’exercices qui peuvent être pris en compte. L’app HeyTap Health propose un tableau de bord de vos performances avec des statistiques pour savoir où vous améliorer.

Pour les moins sportifs, l’Oppo Watch dispose d’un programme assez ludique : cinq minutes d’exercices adaptés à l’heure de la journée, le but recherché (échauffement, brûler des catégories, étirements avant d’aller dormir…) ou vos possibilités.

À l’instar de la concurrence, l’Oppo Watch profite aussi d’un système de sécurité pour votre bien-être. Si elle mesure un rythme cardiaque anormal, vous êtes averti. Elle vous envoie également des rappels en cas d’inactivité diurne durant une heure. Vous pourrez aussi profiter d’exercices anti-stress.

L’Oppo Watch à gauche et l’Apple Watch Series 6 à droite

L’Oppo Watch à gauche et l’Apple Watch Series 6 à droite

De la recharge ultra rapide

Si elle apparaît comme assez classique sur les possibilités, l’Oppo Watch avance un argument qui peut parler à beaucoup : la rapidité de charge, marqueur maison. La montre peut récupérer 46 % d’autonomie en 15 minutes (30 % en 15 minutes pour le boîtier 41 mm), 100 % en 75 minutes. L’Apple Watch Series 6 arrive à la même capacité en 1h30.

L’Oppo Watch embarque une batterie de 300 mAh sur le boîtier 41 mm, 430 mAh sur le boîtier 46 mm. Elle annonce ainsi une autonomie de 24 heures sur le premier modèle exclusivement Bluetooth, 30h sur la version e-Sim 46 mm et 46 h en mode Bluetooth pour cette dernière. Oppo a également intégré un mode économie d’énergie pour faire grimper la durée de vie de 2 à 3 semaines.

Prix et disponibilité de l’Oppo Watch en France

L’Oppo Watch sera disponible le 2 octobre en boîtier 41 mm noir ou rose à partir de 249 euros. Le modèle 46 mm (uniquement en noir) démarre à 329 euros en modèle Bluetooth/Wi-Fi (disponibilité le 2 octobre) et grimpe à 349 euros pour la version cellulaire qui ne sera mise en vente que le 22 octobre.

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45