Lumix GH5 II : Panasonic mise sur le streaming vidéo pour améliorer son appareil iconique

 

Panasonic a mis à jour son GH5 qui passe en version II avant l'arrivée d'un Lumix GH6 prévu pour la fin de l'année.

Le Panasonic Lumix GH5 II

Le Panasonic Lumix GH5 II // Source : Panasonic

Il y a quatre ans, Panasonic frappait un grand coup avec le lancement de son Lumix GH5. Succédant au GH4, déjà encensé pour ses performances vidéos, le Lumix GH5 a enfoncé le clou un peu plus profond en proposant notamment de la prise de vue en 4K sans crop ou de l’enregistrement en 4:2:2 10 bits. Et si le constructeur s’est orienté récemment vers les hybrides à capteur full frame, il n’a pas abandonné pour autant le format micro 4/3. Ce mardi, c’est le successeur du GH5 qui a été présenté par Panasonic, le Lumix GH5 II.

Sur le papier, les deux boîtiers présentent nombre de caractéristiques similaires. Comme le Lumix GH5, le Lumix GH5 II est équipé d’un capteur photo micro 4/3 de 20,3 mégapixels. On retrouve également la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4:2:2 10 bits en interne, en définition 4K (3840 x 2160 pixels) ou C4K (4096 x 2160 pixels). Pour la rafale, c’est du pareil au même avec jusqu’à 12 clichés par seconde — 9 avec suivi d’autofocus — tout comme le viseur Oled intégré avec une définition de 3,69 millions de points.

Un appareil pouvant être utilisé pour du streaming sans fil

En fait, la plupart des nouveautés du Panasonic Lumix GH5M2 sont dues à son nouveau processeur Venus Engine et concernent non pas les performances mécaniques ou l’ergonomie, mais les fonctionnalités. L’une des principales concerne le streaming vidéo. En effet, alors que le GH5 pouvait déjà être utilisé comme une webcam à l’aide d’une carte d’acquisition ou d’un câble USB, le Lumix GH5II rend cet usage encore plus simple.

Concrètement, non seulement le GH5 II fonctionne de pair avec le logiciel Lumix Webcam Software et un câble USB, mais le streaming peut également se faire sans fil, en Wi-Fi, à l’aide de l’application Lumix Sync sur smartphone ou du logiciel Lumix Network Setting Software depuis une connexion Wi-Fi.

Concrètement, cela permet de diffuser des vidéos depuis n’importe où en direct, qu’il s’agisse d’un reportage en extérieur, d’une visioconférence ou d’une session de jeux vidéo sur Twitch, et le tout sans matériel supplémentaire.

Le Panasonic Lumix GH5II

Le Panasonic Lumix GH5II // Source : Panasonic

Parmi les autres nouveautés permises par le gain en puissance du Lumix GH5 II, on peut citer l’intégration d’une cadence de 60p en C4K sans découpe de l’image, la possibilité d’enregistrer sur carte SD et en sortie HDMI en même temps pour les séquences C4K 10 bits 60p ou le suivi d’autofocus sur les yeux ou le visage d’humains comme d’animaux.

Le Panasonic Lumix GH5II profite également de quelques nouveautés matérielles, avec un écran LCD orientable plus lumineux, une charge en USB Power Delivery permettant la capture de 410 photos ou la mise à disposition du profil V-Log L flat, pour avoir davantage de marge lors du montage et de l’étalonnage en post-production. Le boîtier permet également la capture de vidéos à la verticale et va indiquer, sur l’écran, lorsque l’enregistrement vidéo est lancé — avec un cadre rouge — ou lorsque la diffusion en direct a commencé — avec un cadre bleu.

Le Panasonic Lumix GH5M2 sera disponible dès le début du mois de juillet. Il sera proposé nu, sans objectif, au prix de 1699 euros, avec un objectif Lumix 12-60 mm f/3,5-5,6 à 1899 euros ou avec une optique Leica 12-60 mm f/2,8-4,0 à 2299 euros. Notons qu’à l’occasion de la présentation du GH5 II, Panasonic a également confirmé le développement du Lumix GH6 dont la sortie est prévue d’ici la fin de l’année.

Les derniers articles