Qualcomm Snapdragon 480 : un SoC 5G entrée de gamme étonnamment bien pourvu

Nokia, OPPO et Vivo parmi les premiers à l'utiliser

 

Qualcomm en avait fait publicité il y a quelque temps, le voilà qui se dévoile cette semaine de manière plus formelle et surtout officielle. Le Snapdragon 480 sera le nouveau SoC de l’entrée de gamme… et avec quelques belles surprises.

Le Snapdragon 480 a été présenté officiellement par Qualcomm, il proposera la 5G sur les mobiles les plus abordables

Le Snapdragon 480 a été présenté officiellement par Qualcomm, il proposera la 5G sur les mobiles les plus abordables // Source : Qualcomm

Qualcomm n’a pas traîné après les fêtes pour nous donner des nouvelles de son Snapdragon 480. Cette nouvelle puce entrée de gamme est intéressante à de nombreux égards. En premier lieu, Qualcomm mise sur la présence d’un modem X51 5G intégré. Compatible avec les bandes non-standalone et standalone, sur les bandes inférieures à 6 GHz et en millimétrique (mmWave), ce dernier va permettre d’étendre significativement le nombre de smartphones 5G abordables. Mais le Snapdragon 480 représente surtout un bond considérable en matière de performances.

Qualcomm annonce ainsi des parties CPU et GPU 100 % plus rapides que sur la précédente génération, grâce à des cœurs Kryo 460 cadencés à un maximum de 2,0 GHz et à une partie GPU Adreno 619 nettement plus costaud. Une partie GPU que l’on retrouve à l’identique dans le Snapdragon 750 G. Parallèlement, le Snapdragon 480 peut aussi compter sur une gestion de l’IA jusqu’à 70 % plus efficace, promet Qualcomm. Gravée en 8 nm, la nouvelle puce abordable du fabricant américain supporte par ailleurs la technologie de charge rapide Quick Charge 4+.

Quand l’entrée de gamme… prend des airs de milieu de gamme

Comme le précise Android Central, le Snapdragon 480 reprend à son compte plusieurs nouveautés introduites sur des SoC plus haut de gamme, comme le système de partage dynamique du spectre 5G introduit par le Snapdragon 888. Coté photo et vidéo, la puce entrée de gamme de Qualcomm pourra capturer des photos sur trois caméras de 13 Mpx à la fois, et sera aussi en mesure de gérer simultanément jusqu’à trois flux vidéo en 720p. Il permettra par ailleurs d’enregistrer des clips en slow motion en 720p à 120 FPS et de prendre des photos et vidéos aux formats HEIF et HEVC, respectivement. La 4K n’est pas au programme, mais l’enregistrement de vidéos en 1080p et à 60 FPS est par contre d’actualité.

On retrouvera aussi une compatibilité AptX Audio, ainsi que la prise en charge d’écrans Full HD+ à 120 Hz. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’entrée de gamme, qui pourrait bientôt receler des smartphones équipés d’écrans 90 ou 120 Hz pour moins de 300 euros. Pour le reste, citons en vrac, la prise en charge de la technologie FastConnect de Qualcomm, l’ajout d’un GPS double fréquence, ainsi qu’une compatibilité Wifi 6 et Bluetooth 5.1.

Pour l’instant, Qualcomm n’a pas annoncé de date de lancement précise pour son Snapdragon 480, mais Nokia, Oppo et Vivo compteront parmi les premiers constructeurs à l’adopter, apprend-on. Selon toute logique, les premiers smartphones équipés de ce nouveau SoC devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

Les derniers articles