PC portables 14 pouces : les écrans Samsung OLED 90 Hz vont se généraliser

 

Samsung Display annonce le lancement de la production en masse d'écrans OLED 90 Hz. Un tournant majeur pour le marché du PC.

PC portables 14 pouces : les écrans Samsung OLED 90 Hz vont se généraliser

Enfin ! Alors que le marché des smartphones et des téléviseurs a déjà largement pris le tournant de l’OLED, la transition du marché des PC n’en est qu’à ses balbutiements. Après quelques années de tests sur des machines très premium, Asus a ouvert la marche cette année avec le lancement de machines OLED très accessibles, notamment le ZenBook 13 OLED à moins de 800 euros. La marque a trouvé un partenariat fort avec Samsung Display, qui fournit les dalles OLED pour le secteur.

Une nouvelle dalle OLED 90 Hz pour tous

Samsung Display annonce justement le début de la production de masse d’une nouvelle dalle OLED avec une diagonale de 14 pouces. Elle offre un taux de rafraîchissement à 90 Hz, qui pourrait marquer la disparition du 60 Hz à terme sur PC portables. Comme sur smartphones, les marques se sont rendu compte que le 90 ou le 120 Hz était agréable en dehors des jeux vidéo pour de la navigation sur le web et du travail en toute fluidité.

D’après Samsung, ce taux de rafraîchissement à 90 Hz permet de réduire le flou de mouvement (la rémanence) par rapport à un écran LCD 120 Hz grâce aux propriétés de l’OLED.

Asus, Lenovo, Dell, HP et Samsung

Ici, on parle d’une nouveauté de Samsung Display, qui fournit les écrans aux fabricants de PC. Dans le communiqué de presse, Samsung annonce avoir signé avec Asus, qui a déjà dévoilé sa nouvelle gamme, mais aussi HP, Lenovo, Dell, et Samsung, la branche qui s’occupe des PC portables, aux États-Unis notamment.

On peut donc s’attendre à voir des configurations OLED rapidement se généraliser, au moins sur les machines au-dessus des 800 euros au fil des prochains mois.

Parfait pour Windows 11

Le timing n’est pas totalement un hasard. Microsoft devrait lancer Windows 11 dans les semaines à venir. Le nouveau système propose une fonction de taux de rafraîchissement adaptatif que les marques devraient rapidement adopter pour ne pas sacrifier l’autonomie de la machine tout en améliorant la fluidité de l’expérience. Les nouveaux produits Microsoft Surface devraient en profiter.

Les derniers articles