Les smartphones Samsung de nouveau touchés par la « ligne verte »

 

Samsung est de nouveau dans la tourmente à cause d'une ligne verte qui apparaît sur une sélection de ses smartphones, éventuellement suite à une mise à jour.

La ligne verte de Samsung // Source : URL

Vous vous souvenez des lignes vertes qui apparaissaient subrepticement sur les smartphones Samsung ? Et bien elles sont de retour.

Android Authority a relevé une recrudescence des plaintes sur les forums à ce sujet. Les plaignants rapportent le même souci. Une ligne de pixels verts qui vient parcourir l’écran de haut en bas.

Les sujets touchés sont des Galaxy A73, Galaxy M21, Galaxy M52 5G, séries Galaxy S21, séries Galaxy S22 et Galaxy Z Flip 3. Une large sélection qui malgré tout se limite à des modèles pré-2023. On note également qu’il ne s’agit que de smartphones équipés d’écrans Oled.

Certains utilisateurs précisent que le problème serait survenu après avoir installé One UI 6.0 ou la mise à jour de sécurité d’avril 2024. Tous assurent que leur smartphone est en bon état et n’a pas chuté. S’ils semblent mettre en cause la partie logicielle, l’origine de cette dégradation pourrait tout aussi bien être matérielle ou les deux.

Un problème logiciel et matériel ?

En effet, une mise à jour est une opération lourde pour le SoC d’un smartphone. Il est fortement sollicité et il n’est d’ailleurs pas rare qu’il chauffe plus que de raison lors de cette opération. Aussi peut-on émettre l’hypothèse d’un décollement d’une fiche de l’écran sous la pression de la chaleur interne.

La sélection ancienne des smartphones visés va dans ce sens, leurs processeurs n’étant pas aussi finement gravés qu’aujourd’hui et ayant donc un TDP plus élevé. Une mise à jour de 2024 peut les pousser dans leurs retranchements.

Les utilisateurs français sont-ils concernés ?

La ligne verte semble être localisée hors de France. Les forums de Samsung ne répertorient aucune plainte récente, idem sur X. Les dernières correspondances datent de fin 2023. Les clients qui se plaignaient d’un souci similaire ont été orientés vers le SAV de leur revendeur (boutique ou opérateur) ou vers le SAV de Samsung : « Je vous invite à contacter le service technique au 0148630000, Choix 1. Ils vous conduiront vers le centre de réparation disponible », peut-on lire. Dites-nous en commentaire si vous êtes concernés.

Dans d’autres pays, en Asie notamment, Samsung est bien plus incisif. Des clients se sont vus orientés vers un changement d’écran à leurs frais. @Hercules_UTD écope d’une facture de 160 € environ pour son Galaxy S21 FE. Pour penguinastronomy sur Reddit, la note est bien plus salée. Samsung lui réclame 440 € pour changer l’écran de son Galaxy S22 Ultra, jugeant que le problème de ligne verte n’entre pas dans la garantie.

Nous contactons Samsung France afin d’avoir leur position sur ce souci majeur. Nous mettrons à jour cet article en conséquence.