HDR10+ Advanced : pourquoi cette nouvelle technologie HDR va changer la donne pour le Home Cinéma

 
Samsung fait évoluer le standard HDR avec la technologie HDR10+ Advanced, une nouvelle version du format HDR10+ boosté à l’IA. Elle arrive frontalement face au Dolby Vision 2 tout juste annoncé. Nous avons pu voir les premières démos.
HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Juste avant le salon IFA 2025, Dolby Laboratories dévoilait la nouvelle norme HDR Dolby Vision 2. Quelques semaines plus tard, Samsung annonce comme une « version 2 » du format HDR10+. Baptisé HDR10+ Advanced. Encore actuellement l’objet d’un développement en open source à la différence de la solution Dolby qui demande l’obtention d’une licence pour son utilisation, cette norme mobilise l’intelligence artificielle pour optimiser les contenus.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, cette nouvelle norme n’est pas finalisée et demeure en phase de développement, d’après les ingénieurs de Samsung que j’ai pu rencontrer à Suwon, proche de Séoul en Corée. Cependant, j’ai pu assister à une démonstration de certains paramètres de cette technologie qui devrait être plus aboutie, m’a-t-on dit, lors du CES 2026 de Las Vegas en janvier prochain. L’idée est, comme pour le Dolby Vision 2, que les créateurs et les industriels s’en emparent pour qu’il offre toutes ces promesses.

HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

HDR Alliance et Dolby Laboratories, l’éternel combat

Avant de rentrer dans les détails spécifiques de cette norme, rappelons que Samsung est la seule marque fabricante de TV et de vidéoprojecteurs à ne pas proposer le format Dolby Vision, ce qui ne l’empêche pas d’être leader sur le marché des téléviseurs depuis 19 ans consécutifs.
Signalons aussi que les formats Dolby Vision et HDR10+ sont des normes de conception HDR exploitant les métadonnées inscrites dans les fichiers vidéos qui sont décodées par les appareils compatibles (TV, vidéoprojecteurs et box multimédia, par exemple). C’est aussi le cas pour les formats Dolby Vision 2 et HDR10+ Advanced mais en allant plus loin avec quelques similitudes entre les deux.

Le format HDR10+, moins répandu que le Dolby Vision compte, selon Samsung, 174 marques et société l’exploitant, plus de 16 000 modèles certifiés, 500 films compatibles, plus de 28 000 vidéos OTT et UCC, ainsi que 16 services.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV Samsung en 2025 ?

HDR10+ Advanced : luminosité accrue et adaptée

Selon Samsung, le format HDR10+ Advanced vise à offrir une expérience de visionnage plus immersive encore que le HDR10+ grâce à l’ajout de métadonnées plus pertinentes et plus avancées. Ainsi, sachez que chaque scène profite d’une gestion optimisée de la luminosité, du contraste mais aussi des couleurs.
Cette technologie s’appuie donc sur des métadonnées statistiques enrichies (HDR10+ Bright). Celles-ci emploient des algorithmes pilotés par IA, permettant d’améliorer la luminosité et les couleurs s’adressant ainsi aux téléviseurs compatibles capables d’atteindre, à l’avenir des pics de luminosité de 4000 à 5000 cd/m² et d’exprimer une palette colorimétrique étendue (notamment sur l’espace BT.2020).​

En outre, le phénomène de Tone-mapping, lié à la luminosité, est traité localement. En effet, chaque zone de l’image bénéficie ainsi d’une gestion plus fine de la luminosité et de la couleur pour maximiser la profondeur et la précision sur des appareils compatibles.​

Reconnaissance des contenus, plus de fluidité et optimisation pour les jeux

Le format HDR10+ Advanced propose également l’optimisation des contenus par genre. L’encodage des médias permet d’appliquer des réglages personnalisés selon la nature du programme (sports, actualités, drames), favorisant un tone-mapping adapté aux spécificités du contenu et aux attentes du spectateur.​

Cette version plus évoluée du HDR10+ entend proposer une meilleure compensation des mouvements pour un rendu plus fluides et plus réalistes. L’idée est d’éviter ou à minima, de limiter les décrochages des contours des objets qui bougent rapidement à l’écran (judder). Cela passe par une gestion intelligente des mouvements à l’image (Intelligent Motion Smoothing). Le système est ainsi capable de réduire les saccades et d’affiner la fréquence de rafraîchissement selon le contexte. Selon la marque, comme pour le Dolby Vision 2 qui propose également ce type d’optimisation, c’est le créateur de contenu qui a la main sur ce paramètre, via ses outils logiciels pour l’activer ou non, selon les scènes et le rendu qu’il souhaite donner. ​

Le mode Adaptive Cloud Gaming intégré au sein du HDR10+ Advanced sera capable d’ajuster en temps réel le ton-mapping des jeux disponibles via la cloud. Les conditions d’éclairage de la pièce sont ainsi pris en charge pour une meilleure expérience.  

Entrée du campus Samsung à Suwon en Corée du Sud

Les démos de certaines fonctionnalités

Chez Samsung, à Suwon sur le campus de la marque, près de Séoul en Corée du Sud, j’ai pu assister à deux séquences de démonstrations des technologies inhérentes au nouveau format HDR10+ Advanced et plus précisément les avancées en termes de luminosité, de colorimétrie et celles concernant la fluidité des scènes.

HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Pour la première, des images valent mieux que des grands discours même si la captation a une légère tendance à accentuer la luminosité de l’écran de droite qui joue les scènes optimisées via le HDR10+ Advanced.

HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le téléviseur de gauche, vous l’avez compris propose la même séquence en HDR10+. On voit donc bien les capacités de la nouvelle norme à rendre les scènes bien plus lumineuses mais également plus pêchues en termes de couleurs que la version actuelle. Les teintes de peau restent cependant naturelles, sans saturation et les contrastes se trouvent à minima conservés.

HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La deuxième démonstration à laquelle j’ai pu assister mettait en évidence le principe de compensation optimisé des mouvements. Sur des scènes où les personnes mais également les objets bougent rapidement, le rendu est apparu plus fluide sur le téléviseur de droite que sur celui de gauche même si des optimisations sont encore à réaliser pour cette fonctionnalité, de mon point de vue.

HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Sinon, j’ai pu observer un lissage très agréable à l’œil sur le TV rendant le HDR10+ Advanced. Les éléments présents à l’écran sont plus nets, moins flous.

HDR10+ Advanced comparaison // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Une technologie encore en développement, la rétro-compatibilité en question

Fin octobre, date de ma visite chez Samsung, on m’a bien précisé que le développement mais aussi l’adoption de cette norme étaient en cours. Toutefois, aucun calendrier précis n’a encore été communiqué. ​​

Pour l’heure, quelques prototypes ont été présentés lors de salons spécialisés et l’intégration progressive dans certaines plateformes (Disney+, Apple TV, Prime Video, Netflix) va demander encore un peu de temps. Ainsi, Samsung et ses partenaires multiplient les essais sur leurs gammes 2024/2025.
Bonne nouvelle, d’après les ingénieurs de la marque, la plupart des appareils du sud-coréen seront rétro-compatibles mais la compatibilité n’est pas encore généralisée à l’ensemble des fabricants, ni à tous les diffuseurs. Chaque marque prendra la parole, en temps voulu et de manière individuelle pour annoncer la rétro-compatibilité ou non et les modèles concernés.
Le format HDR10+ Advanced sera disponible pour les contenus en streaming, en diffusion OTT ainsi que sur les disques Blu-ray.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity