De très belles améliorations prévues pour les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro de Samsung ?

 
Selon toutes vraisemblances, les prochains écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro pourraient embarquer une fonction de contrôle par geste et revoir de manière profonde leur design. On fait le point.
Samsung Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro // Source : Android Authority

Alors que les prochains smartphones de la gamme Galaxy S26 sont attendus pour le début de l’année prochaine, probablement fin février, on sait que Samsung travaille aussi sur ses prochains écouteurs, en l’occurrence, les Galaxy Buds 4 et les Galaxy Buds 4 Pro. Ceux-ci doivent remplacer les Galaxy Buds 3 et les Buds 3 Pro.

Si ces derniers ont marqué un certain tournant concernant le design, à la différence de la marque à la pomme qui ne change pas grand-chose d’une génération à une autre, Samsung prend plus de « risque ». En effet, les Buds 3 disposent d’une tige en triangle supportant les gestes tactiles et pour la version Pro, il y a un effet lumineux.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil en 2025 ?

Des tiges aplaties et adieux les LED

Pour les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, il semblerait que la marque sud-coréenne opte pour un design plus en rondeur avec des tiges aplaties. Cela permettrait d’offrir une meilleure ergonomie. Cette information provient de rendus découverts au sein du code source de One UI 8.5 repéré par Android Authority. En outre, l’extrémité de cette tige serait nettement séparée de la partie principale de l’écouteur. Enfin, les LED pourraient ne plus être présente. À noter que le fabricant semble privilégier ce nouveau design surtout pour la version Pro.

Samsung Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro // Source : Android Authority

La série Galaxy Buds 4 devrait également bénéficier d’une certification IP57 pour offrir une résistance à la poussière et à l’eau, ainsi qu’une recharge sans fil Qi.

Pour aller plus loin
Test des Samsung Galaxy Buds 3 Pro : prestation audio de qualité et des fonctions bien pensées

Ça change aussi du côté du boîtier

Le boîtier de charge embarquerait une batterie d’une capacité de 515 mAh, un progrès discret par rapport aux modèles actuels. En outre, cet étui aurait une orientation plutôt horizontale alors qu’elle est actuellement verticale. L’idée serait de pouvoir poser les écouteurs à plat dans le boîtier de recharge alors que les Buds 3 et Buds 3 Pro s’enfoncent dans les étuis respectifs.

Samsung Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro // Source : Android Authority

Avec ce principe, Samsung voudrait rendre l’extraction et le rangement des écouteurs beaucoup plus facile. Notez que les images découvertes mettent en lumière la présence d’un bouton d’appairage, le port USB-C ainsi que ce qui pourrait être un haut-parleur permettant de localiser le boîtier en cas de perte.

Samsung Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro // Source : Android Authority

One UI 8.5 : vers plus de personnalisation et des gestes de contrôle

Avec l’arrivée de One UI 8.5, Samsung renforce la place du logiciel dans la gestion des appareils audio. Cette nouvelle version introduit une interface encore plus personnalisable, permettant aux utilisateurs des Galaxy Buds 4 de profiter de widgets pour l’écran de verrouillage, d’alertes contextuelles (niveau de batterie, localisation, domotique), ou de cartes d’information enrichies dans Now Brief.

En outre, avec ces nouveaux modèles, on pourrait compter sur les commandes gestuelles pour réaliser plusieurs actions dont la réponse par un hochement de tête ou faire des mouvements de gauche à droite pour déclencher l’assistant IA, supprimer des alarmes ou des alertes de calendrier, exécuter des commandes mains-libres, recevoir des notifications ou arrêter de les lire et enfin répondre aux appels ainsi qu’aux messages.

Ce moyen de contrôle serait possible grâce à l’intégration de capteurs dans les écouteurs.

Outre le design et les commandes gestuelles, il semblerait que les Galaxy Buds 4 intégreront une réduction active du bruit (ANC) perfectionnée, plus personnalisable via une échelle simplifiée de 0 à 4, ce qui permet à chacun d’adapter le niveau selon son environnement. La fonctionnalité Dolby Atmos sera désormais disponible en usage continu, alors qu’elle ne l’était que de manière partielle sur les générations précédentes.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity