Samsung arrête-t-il vraiment les SSD grand public au profit de l’IA ? Le constructeur brise le silence

 
Samsung dément l’arrêt de production des SSD pour le grand public après qu’une rumeur insistante a fait le tour d’internet ces derniers jours.
Source : Samsung

Cela aurait été un petit séisme pour le marché du stockage. Depuis quelques jours, une rumeur enflait sur un possible arrêt de production de SSD SATA par Samsung, l’un des leaders du secteur. La raison ? Prioriser la production des puces DRAM et NAND pour le marché de l’IA, mais aussi des NVMe pour le grand public.

Une telle décision aurait impacté près de 30 % du marché des SSD grand public, le format M.2 SATA pouvant encore être intéressant dans le cadre de configurations bon marché. Mais Samsung a rapidement démenti l’information.

Pour aller plus loin
La crise de la mémoire RAM force les constructeurs à faire le pire choix possible

Samsung ne quitte pas le marché des SSD

Interrogé par le site Wccftech, Samsung nie la rumeur concernant son départ du marché des SSD, qu’ils soient SATA ou NVMe :

« La rumeur concernant la suppression progressive des SSD SATA ou autres SSD de Samsung est fausse. »

La rumeur fait suite au départ de Micron, via sa marque Crucial, du marché de la DRAM et des SSD grand public il y a près de 2 semaines, une annonce qui n’augurait rien de bon alors qu’une pénurie mondiale s’apprête à faire gonfler durablement les prix de tous les appareils électroniques.

Si Samsung est l’un des leaders producteurs de puces NAND pour les SSD, les siens et ceux des autres constructeurs, le géant sud-coréen fabrique aussi ses propres produits pour le grand public. Les gammes EVO ou PRO, qu’on retrouve sur les SSD internes et même externes, restent bien souvent en top des ventes et même des recommandations par la presse et les acheteurs.

Si cette décision rassure le marché, elle n’est cependant pas gravée dans le marbre. La volatilité de la situation pourrait bien inciter Samsung à revoir ses plans en 2026.

Pour aller plus loin
Pénurie de RAM : ce « cartel » de la mémoire a décidé de vous faire payer le prix fort jusqu’en 2028


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity