Après que Qualcomm ait officiellement présenté son Snapdragon 845 récemment, c’est au tour de Samsung de passer sur le devant de la scène. Le constructeur annonce la présentation officielle de l’Exynos 9810 pour la semaine prochaine, qui propulsera les Galaxy S9 en Europe.

L’année 2018 se prépare sagement dans l’ombre. Les premiers signes d’une nouvelle génération de smartphones sont là, représentés par les présentations successives des nouveaux SoC qui propulseront nos futurs smartphones.

Qualcomm a été le premier à dégainer en présentant récemment le Snapdragon 845. Celui-ci sera en charge de la majorité des smartphones haut de gamme de 2018, mais Samsung n’a pas dit son dernier mot. Après que l’Exynos 9810 soit entré en production, il est temps d’en faire la présentation.

L’Exynos 9810 sera dévoilé le 4 janvier

Et cette présentation officielle se déroulera le 4 janvier prochain. C’est la marque qui le dévoile par le biais de son compte Twitter, faisant un peu de teasing du même temps. Nous pouvons établir qu’il s’agira là d’un SoC haut de gamme par l’utilisation du hashtag « #TheNextExynos », toujours utilisé dans ce cadre.

Samsung indique du même temps que son futur SoC ira « au-delà d’un composant« , connotant le fait qu’il pourrait ne pas se contenter des poncifs CPU/GPU/modem/photo. Le constructeur aurait-il une idée en tête ?

Que prépare Samsung ?

Le dernier à avoir poussé ses SoC « au-delà » des attentes ne fut autre que HiSilicon avec le Kirin 970, qui intègre un NPU dédié à l’intelligence artificielle. Se pourrait-il que Samsung s’en inspire ? Rien n’est moins sûr.

En effet, ce genre de déclaration-choc est aussi très souvent utilisé à l’excès, et pourrait simplement décrire de meilleures performances pour son Exynos 9810. Mais nous espérons tout de même une belle surprise : il nous tarde d’être au 4 janvier.