Exynos : Samsung promet du lourd pour les Galaxy S21 européens

« Exynos is back »

 

Samsung dévoile la date de présentation de sa future puce Exynos haut de gamme qui équipera les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. La marque attise la curiosité avec son slogan « Exynos is back ».

On le sait, Samsung prépare activement ses futurs Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra. Comme pour les générations précédentes, les versions européennes de ces smartphones devraient embarquer une puce Exynos — conçue maison par le géant sud-coréen — au lieu du Snapdragon 888 dernier cri et très alléchant de Qualcomm réservé à d’autres zones géographiques. Si cette pratique est habituellement une source de frustration pour une frange des utilisateurs, l’année 2021 pourrait changer la donne.

Samsung a en effet annoncé la date à laquelle il allait présenter sa nouvelle puce haut de gamme, supposément appelée Exynos 2100 selon les derniers bruits de couloir. Rendez-vous est donc pris pour le 12 janvier 2021.

#Exynos_is_back
A whole new Exynos is coming.
January 12th, 2021. pic.twitter.com/d85kT9Xvru

— Samsung Exynos (@SamsungExynos) December 18, 2020

La firme met un slogan en avant : « Exynos is back », soit « Exynos est de retour » en français. Cette phrase sonne comme une promesse à tous les utilisateurs déçus par l’Exynos 990 qui s’était montré bien moins puissant que le Snapdragon 865 et surtout bien moins efficace dans sa gestion énergétique.

Exynos 2100 vs Snapdragon 888

Au-delà de ça, on se rappelle qu’il y a quelques années, les puces Exynos étaient plus plébiscitées que celles de Qualcomm. En promettant un retour en force de l’Exynos, Samsung laisse entendre que les Galaxy S21 européens n’auront pas à rougir face à leurs alter ego sous S888.

En outre, selon certaines sources dont le leaker Ice Universe, l’Exynos 2100 pourrait carrément se montrer plus performant en termes de performances brutes que le SoC de Qualcomm. Ne nous précipitons pas sur des conclusions hâtives, mais ces données et le slogan de Samsung donnent envie de croire à un renouveau des puces Exynos haut de gamme. Par ailleurs, en juin 2019, Samsung annonçait un partenariat avec AMD afin d’intégrer des GPU Radeon à ses SoCs. Selon les premières fuites, cela présagerait d’un gain en performances significatif dans les jeux. On ignore cependant si l’Exynos 2100 sera bel et bien la première puce Samsung à en profiter.

Juste avant les Galaxy S21

Rappelons cependant qu’une bataille de SoC n’est pas qu’une histoire de puissance. L’intelligence artificielle, la connectivité et le traitement des photos prises par le smartphone entrent également en jeu.

Il ne nous reste désormais plus qu’à patienter pour savoir si nos espoirs seront déçus ou non. Notez également que la présentation du nouvel Exynos a lieu juste avant l’officialisation des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra pressentie pour le 14 janvier, soit deux jours après seulement.

Samsung Galaxy S21 (S30) : design, caractéristiques… Ce qu’on sait déjà des futurs fleurons coréens

Les derniers articles