Alors qu’AMD a dévoilé au dernier Computex sa nouvelle architecture graphique RDNA, l’entreprise américaine a annoncé ce lundi un partenariat avec Samsung. Les prochains smartphones du constructeur coréen bénéficieront de la technologie AMD pour leurs performances graphiques.

Le Samsung Galaxy S10 pour illustration

Le 27 mai dernier, le fabricant de puces et de cartes graphiques AMD profitait du Computex 2019 pour dévoiler ses nouvelles cartes graphiques ainsi que sa nouvelle architecture RDNA. Basées sur Navi, les puces bénéficiant de l’architecture graphique AMD RDNA équiperont notamment les prochaines cartes graphiques du constructeur, mais également des consoles de jeu comme la PlayStation 5. Pour rappel, RDNA utilise une gravure en 7 nm, et promet d’augmenter de 50% les performances de la génération précédente, GCN.

C’est également cette architecture qui sera reprise par Samsung pour ses prochains smartphones comme l’ont annoncé les deux marques dans un communiqué conjoint. « Dans le cadre de ce partenariat, Samsung louera à AMD les brevets AMD Graphics et se concentrera sur des technologies graphiques avancées et des solutions critiques pour l’amélioration de l’innovation sur les solutions mobiles, dont les smartphones », indique ainsi le communiqué.

Des puces Radeon dans les smartphones Samung

Concrètement, cela signifie que Samsung pourra bénéficier des dernières technologies mobiles d’AMD dans le cadre de ses puces graphiques, y compris sur smartphone. Samsung bénéficiera ainsi de la recherche d’AMD dans ce domaine et de ses nombreuses années d’expérience. Jusqu’à présent, Samsung utilisait les chipsets Mali pour la partie graphique de ses SoCs Exynos. Désormais, il s’agira donc des puces Radeon.

On ignore cependant quels smartphones bénéficieront de cette architecture AMD RDNA et des technologies du constructeur américain. On peut cependant supputer qu’elle sera réservée aux modèles hauts de gamme du constructeur coréen, qu’il s’agisse du futur Galaxy Note 10 ou de la prochaine gamme Galaxy S, attendue en début d’année prochaine.

AMD Ryzen 3000, Radeon RX5000 annoncés : avant-gout de la PlayStation 5 et retour en force confirmé