Samsung Galaxy S9+ : faut-il le préférer au Galaxy Note 8 ?

 

Samsung a dévoilé son Galaxy S9 en amont du Mobile World Congress. Il s’agit d’un relatif rafraîchissement de la gamme Galaxy S. Le Samsung Galaxy S9+ se retrouve donc naturellement en face du Galaxy Note 8, dévoilé depuis le mois d’août 2017. Voici quelques éléments pour les différencier.

Vous trouverez également un comparatif entre le Galaxy S9 et le Galaxy S8 à cette adresse.

Caractéristiques

 

Haut-parleurs stéréo par AKG

Les différences visuelles entre le Galaxy S9+ et le Note 8 sont les mêmes que les différences que l’on peut observer entre le Galaxy S8+ et le Note 8. Cela s’explique par le fait que le Galaxy S9+ a repris le look du Galaxy S8+, enfin presque.

En effet, les bords d’écran sont bien plus arrondis, à l’image de l’écran du Galaxy Note 8. C’est une différence minime que seuls les utilisateurs du Galaxy S8+ sauront identifier.

La plus grosse nouveauté est la présence de haut-parleurs AKG qui proposent un son stéréo environ 40 % plus puissant que sur le Galaxy Note 8. Évidemment, cela se ressent tout de suite lorsque l’on met les deux appareils côte à côte. Le premier haut-parleur se trouve sur la tranche inférieure et l’autre en façade. Ils délivrent un son suffisamment puissant et précis pour regarder une vidéo, voire écouter de la musique.

On remarquera que le poids du Galaxy Note 8 est sensiblement plus important, 195 grammes contre 186 grammes. Même constat pour les dimensions, l’écran du Galaxy Note 8 est un poil plus grand (0,1 pouce de différence), mais ses dimensions sont bien importantes. Avec cette taille de diagonale et cette largeur, quelques millimètres peuvent détériorer la prise en main.

Galaxy Note 8

Enfin, vous remarquerez que Samsung a déplacé le capteur d’empreintes digitales sous la caméra sur le Galaxy S9+. On apprécie le geste, l’emplacement sur le Galaxy Note 8 était incompréhensible en termes d’ergonomie.

Samsung Galaxy S9

Puissance supplémentaire

Le Samsung Galaxy S9+ embarque un Qualcomm Snapdragon 845 de Qualcomm ou l’Exynos 9810 de Samsung. En Europe, nous profitons de l’Exynos, qui offrira 15 à 25 % de puissance supplémentaire que le Galaxy Note 8. Évidemment, c’est une différence non négligeable, mais au quotidien vous ne remarquerez pas de réels bénéfices utilisateurs. Dans certains usages, comme DeX par exemple, vous pourrez sûrement profiter de cette puissance supplémentaire.

 

Appareil photo actualisé

C’est le point le plus important : Samsung en a fait le leitmotiv du lancement du Galaxy S9 « la caméra réinventée« . On retrouve deux nouvelles fonctions, dont un changement important : en effet, la caméra principale de 12 mégapixels est désormais équipée d’un objectif à ouverture variable mécanique. Plus concrètement, l’appareil peut passer d’une ouverture F/1.5 à F/2.4, ou l’inverse. Cela permet au Galaxy S9 de proposer un mode « Super Low Light » environ 28 % plus lumineux que le capteur du Galaxy Note 8. Vous trouverez davantage de détails à ce propos dans la prise en main des Galaxy S9 et S9+.

Le Galaxy S9+ a également une nouvelle fonction Super Slow-mo qui permet de capturer des vidéos à 960 images par seconde pendant 0,2 seconde. Même chose, nous en parlons en détail dans la prise en main.

Enfin, le Galaxy S9+ hérite du télézoom de 12 mégapixels du Galaxy Note 8 en tant que seconde caméra à l’arrière du smartphone. Ce n’est pas vraiment un télézoom, mais ce dernier possède une focale différente qui lui permet de prendre des photos et filmer en équivalent x2 par rapport à la première caméra.

 

Pas de S-Pen sur le Galaxy S9+

Finalement, ce qui différence vraiment les Galaxy S9+ et le Note 8, c’est évidemment le S-Pen. Ce stylet se retrouve uniquement sur le Galaxy Note 8, c’est la particularité de ce smartphone.

Une différence de prix loin d’être justifiée

Évidemment, niveau prix ça coince. Le prix du Samsung Galaxy Note 8 a fondu malgré sa relative jeunesse sur le marché : 749 euros sur Amazon France. Le Samsung Galaxy S9+ en 64 Go est vendu à 959 euros. Cette différence de prix semble injustifiée pour le moment, préférez donc le Galaxy Note 8… ou attendez la baisse de prix du Galaxy S9+ si vous n’êtes pas pressés.

Retrouvez la prise en main des Samsung Galaxy S9 et S9+ à cette adresse.

N’hésitez pas à consulter le comparatif entre le Galaxy S9 et le Galaxy S8.