Le Galaxy Note 9 avec sa dalle de 6,4 pouces Super AMOLED en définition QHD+ a le meilleur écran pour smartphone au monde, selon les tests de DisplayMate.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Nous l’avons toujours relevé, comme vous pouvez le voir sur les derniers tests du Galaxy S9 et du S9 Plus, Samsung propose des écrans pour smartphones d’une très grande qualité. DisplayMate a mis la main sur un exemplaire du Galaxy Note 9, ce dernier a obtenu la meilleure note jamais obtenue sur un smartphone.

Parmi les résultats, nous avons noté que le pic lumineux mesuré par DisplayMate était de 1050 cd/m² (710 nits à 100 % APL), ce qui constitue l’une des valeurs les plus élevées. Notez que c’est mieux que les 650 cd/m² (100 % APL) du Galaxy Note 8, mais moins bien que l’iPhone X (nous avions mesuré 749 nits à 100 % APL). Le Galaxy Note 9 possède en outre un taux de réflexion lumineuse de seulement 4,4 %, qui autorise une parfaite lisibilité, même en plein soleil. Il offre également des couleurs fidèles puisque ses erreurs de précisions tournent autour de 0,5 JNCD et 1,3 JNCD suivant le mode utilisé.

D’ailleurs, voici la conclusion des tests de DisplayMate :

Le Galaxy Note 9 est l’écran pour smartphone le plus innovant et le plus performant que nous ayons jamais testé en laboratoire, brisant et établissant de nombreux nouveaux records de performance d’affichage. Le Galaxy Note 9 offre des performances d’affichage uniformément cohérentes (…) dans toutes les catégories de test et de mesure DisplayMate Lab (…) Le niveau de performance et d’excellence de l’affichage a augmenté chaque année, et le Galaxy Note 9 a maintenant placé la barre beaucoup plus haut.


Pour rappel, le Galaxy Note 9 a été officialisé début août 2018, il sera disponible à la commercialisation le 24 août. Nous avons réalisé plusieurs articles à son sujet, dont une prise en main :