Le Samsung Galaxy Note 9 est désormais officiel, mais les gammes Plus et Note se ressemblent toujours plus. Est-ce encore le cas sur avec ce Note 9 ? Voici notre comparatif des deux appareils pour en déterminer les différences.

Depuis quelques itérations, les consommateurs se posent une grande question concernant le line-up de Samsung : y a-t-il une réelle différence entre les modèles Plus et Note désormais ?

La frontière entre les deux ne cesse de s’amenuiser, au point que Samsung réfléchirait à fusionner ces deux gammes. D’ici là, le Galaxy Note 9 vient d’être annoncé et prend sa place à côté du Galaxy S9+. Faut-il cependant préférer l’un à l’autre ? C’est ce que nous allons chercher à déterminer.

Fiches techniques des Galaxy S9+ et Note 9

Modèle Samsung Galaxy S9 Plus Samsung Galaxy Note 9
Version de l'OS Android 8.0 Android 8.1
Interface constructeur Samsung Experience Samsung Experience
Taille d'écran 6.2 pouces 6.4 pouces
Définition 2960 x 1440 pixels 2960 x 1440 pixels
Densité de pixels 529 ppp 514 ppp
Technologie Super Amoled Super Amoled
SoC Exynos 9810 Exynos 9810
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G72 MP12 Mali-G72 MP18
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go, 256 Go 128 Go, 512 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 12 MP
Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 12 MP
Appareil photo (frontal) 8 MP 8 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3500 mAh 4000 mAh
Dimensions 73.8 x 158.1 x 8.5mm 76.4 x 161.9 x 8.8mm
Poids 189 grammes 200 grammes
Couleurs Noir, Gris, Bleu, Violet Rose, Bleu, Noir
Prix 244€ 589€
Fiche produit Fiche produit | Test

Design : Galaxy S9+ arrondi, Note 9 rectangulaire

La grande différence notable de design entre les Galaxy S classiques et les Note a toujours eu à voir avec la forme de ces appareils. Historiquement, les Galaxy S sont toujours plus arrondis que les Note.

Il faut bien pouvoir séparer les deux téléphones. La gamme Note se voulant plus professionnelle que ses frères, elle est plus rectangulaire pour paraître plus sobre. Les Galaxy S9+ et Note 9 ne font pas exception à cette règle.

Le Galaxy Note 9 est également bien plus allongé, du fait qu’il possède un écran plus grand à 6,4 pouces contre 6,2 pouces. Leurs capacités sont cependant similaires. Évidemment, on doit également noter que le Samsung Galaxy Note 9 prévoit un emplacement supplémentaire pour loger son S Pen.

Finalement, la plus grande différence se situe sur le dos des téléphones. Le Samsung Galaxy S9+ oriente son double capteur photo verticalement avec son scanner d’empreinte à la suite, tandis que le Galaxy Note 9 l’oriente horizontalement et le fait surplomber le scanner d’empreintes. Les deux se valent, notre prise en main soulignant que la gymnastique imposée par la taille imposante des deux smartphones pour atteindre ce fameux scanner reste un problème.

Performances : même config +1

Le Galaxy S9+ s’équipe de l’Exynos 9810 couplé à 6 Go de RAM. Le Galaxy Note 9 s’équipe de l’Exynos 9810 couplé à 6 ou 8 Go de RAM.

Autant le dire de suite : sur une utilisation classique, cette simple différence de RAM sur le plus haut de gamme ne changera pas grand-chose entre les deux modèles. Ceci étant, si vous voulez garder en mémoire un énorme tableur et votre partie en cours d’un gros jeu 3D, elle aura sa place. C’est plus particulièrement sur l’utilisation du mode DeX que ces gigaoctets supplémentaires trouveront leur utilité.

Aussi, en gardant la perspective d’un smartphone, la différence n’est pas énorme entre les deux. Si vous avez par contre prévu d’être un power user Samsung, le Galaxy Note 9 remplira mieux son office.

Notons également qu’en simples termes de performances photo, les Galaxy S9+ et Note 9 s’équipent des mêmes capteurs. De ce fait, il n’y a rien à souligner en comparant les deux téléphones.

Autonomie : le Galaxy Note 9 se la joue large

Le Samsung Galaxy S9+ reste un des smartphones proches de l’hécatombe qu’aura été le Galaxy Note 7 pour Samsung. En ce sens, il a donc fait un petit peu plus attention à la problématique de combustion spontanée, et s’est donc équipé d’une batterie maîtrisée de 3 500 mAh.

Le Galaxy Note 9 veut aller beaucoup plus loin et devenir un champion de l’autonomie sur le haut de gamme. Aussi, il incorpore une batterie de 4 000 mAh.

500 mAh peuvent faire la différence, véritablement. Sur le papier, le Galaxy Note 9 peut donc prétendre sans l’ombre d’un doute être bien plus autonome que son frère. Samsung promet qui plus est des améliorations logicielles pour augmenter son autonomie : on se doute donc que l’optimisation est bien là.

S Pen : toujours l’argument majeur ?

Les railleurs soulignaient auparavant que le seul argument en faveur de la gamme Note désormais était le S Pen. Celui-ci revient évidemment sur le Galaxy Note 9, avec quelques capacités supplémentaires. En intégrant le Bluetooth, il est désormais capable de contrôler à distance le smartphone pour prendre une photo par exemple.

Tout cela est couplé à quelques ajouts logiciels sur Samsung Experience prenant parti de ce petit stylet. Le Galaxy S9+ est dépourvu de stylet, et donc naturellement des outils logiciels liés.

Ceci étant, et malgré l’amélioration du S Pen cette année, la question se pose toujours : est-ce accessoire ? Si amusant que cela puisse être de contrôler son smartphone à distance, on voit bien la majorité des utilisateurs abandonner ces possibilités au bout de quelques semaines passé l’effet de découverte.

Les dessinateurs apprécieront toujours ce S Pen précis et rapide. Mais qui d’autres ? Fort heureusement, il ne s’agit plus du seul argument en faveur de la gamme Note désormais.

Prix : si profondes soient vos poches

Si les Galaxy S9+ et Note 9 ont bien un point commun, c’est celui d’être des téléphones résolument haut de gamme. Le tarif s’en suit bien sûr.

Ceci étant, le Galaxy S9+ est sorti en début d’année. De fait, le marché a maintenant eu le temps de faire fluctuer son prix conseillé : on peut désormais le retrouver entre 600 et 700 euros en profitant de quelques bons plans, alors qu’il fut annoncé au prix de 959 euros à l’origine.

Le Samsung Galaxy Note 9 se négocie dans sa version de base à 1009 euros, soit le même tarif que le Note 8 en son temps. À ce prix, il offre tout de même plus de stockage (128 contre 64 Go) que son frère. Il faudra qui plus est attendre quelques mois avant que ce tarif ne fluctue.

Le prix du Galaxy Note 9 souligne donc à quel point le Galaxy S9+ devient une bonne affaire à sa sortie dans le haut de gamme Samsung. Ceci étant, les arguments du Note 9 peuvent faire pencher la balance vers lui pour certains utilisateurs.

Conclusion : l’autonomie avant tout

Considérons donc les points importants faisant la différence entre les deux appareils : le S Pen et l’autonomie. Si amusant qu’il sera lors des premiers jours d’utiliser son S Pen comme une baguette magique, il a finalement les mêmes arguments qu’auparavant et ses fonctionnalités sont moins des killers app que des utilisations toujours plus niches du stylet.

Vient ensuite l’autonomie, le véritable point intéressant du modèle de cette année. Une batterie 4 000 mAh n’est pas rien sur le haut de gamme, et Samsung a toujours su offrir une bonne optimisation logicielle pour une autonomie finale vraiment satisfaisante. Si nous devrons attendre de le tester, le Galaxy Note 9 devrait vraiment ravir sur ce point.

L’autonomie étant un des points les plus importants pour les consommateurs, on ne peut l’ignorer : le Galaxy Note 9 gagne en séduction par ce seul aspect. Si l’argent n’est pas un problème, mieux vaudra donc se pencher sur lui en ce second semestre.

Ceci étant, il a aussi l’amusant trait de souligner à quel point le Galaxy S9+ n’a pas pris une ride sur ces quelques mois d’existence. Si vous ne vous imaginez pas utiliser le S Pen plus de deux semaines, il pourrait tout simplement vous convenir : son autonomie est après tout très bonne malgré sa batterie plus petite. La différence est naturellement plus marquée entre le Note 8 et le Note 9.

Notre vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid