Samsung vient de dévoiler son premier smartphone tournant sous Android Go : le Galaxy J2 Core. Un fait assez rare pour être mentionné, le constructeur coréen n’ayant pas pour habitude d’aimer les versions pures d’Android.

Samsung a toujours eu pour ambition sous-entendue de se séparer un jour de Google et a fait de nombreux efforts en ce sens, qu’il s’agisse de simples applications (son navigateur web, Bixby) ou encore de ses travaux en OS (l’interface Samsung Experience, Tizen). Ceci étant, il n’a jamais réussi à se séparer de son meilleur ennemi.

Peu joueur dès qu’il s’agit de proposer une expérience Android pure donc, la rumeur voulait qu’il se plie tout de même à Android Go pour une configuration d’entrée de gamme. Ce smartphone est désormais officiel : voici le Galaxy J2 Core.

Le Samsung Galaxy J2 Core est officiel

  • Écran : 5 pouces en définition 960×540 pixels
  • SoC : Exynos 7570
  • RAM : 1 Go
  • Capteur photo arrière : 8 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.2
  • Capteur photo avant : 5 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.2
  • Stockage : 8 Go
  • Batterie : 2600 mAh
  • OS : Android Go

Pas de surprise : la configuration est définitivement digne d’un smartphone Android Go, et doit donc équiper un smartphone au tarif très accessible. Cependant, nous ne savons pas encore à quel prix il sera vendu : nous savons seulement qu’il sera bientôt disponible en Inde et en Malaisie.

Samsung joue, mais pas trop

Android Go oblige, la galaxie d’applications allégées de Google sera directement installée sur le téléphone, comme Maps Go, YouTube Go ou Assistant Go. Ceci étant, Samsung a fait… son Samsung.

On peut en effet voir sur l’unique visuel officiel disponible que l’écran de verrouillage utilise les icônes de Samsung Experience. Le constructeur aurait-il osé rajouter une interface à Android Go, simplement pour se démarquer ?

On espère qu’il ne s’agit que d’un changement d’icône, sans quoi cela serait nocif pour les performances du téléphone et particulièrement buté de la part du constructeur.

À lire sur FrAndroid : Google annonce Android 9 Pie (Go Edition) : nouveautés et optimisations de l’OS allégé