Samsung imagine un concept de smartphone extensible pouvant se transformer en une sorte de tablette. Or ce n’est pas la première fois que cette piste est explorée.


Alors que le Galaxy Fold revisité s’apprête à être lancé, Samsung explore diverses idées de smartphone pliable, mais pas seulement. Début juillet, un brevet de géant sud-coréen faisait surface sur le web et montrait un concept de téléphone à écran extensible lui permettant de se transformer en tablette. Cette idée est reprise dans un nouveau brevet mis en lumière par LetsGoDigital et ce document tend à confirmer que le constructeur tient particulièrement à cette idée.

Ici, on ne peut pas vraiment parler de smartphone pliable, pourtant l’écran est bien flexible. La dalle s’enroule en effet sur elle-même lorsque l’appareil est au format smartphone et c’est en mode tablette qu’elle se déploie complètement. De cette manière, l’utilisateur semble être en mesure de profiter d’une zone d’affichage 50 % plus large sans toutefois que cela pose problème pour le ranger dans sa poche.

Si l’on se fie au design, le cadre du smartphone glisserait en partie vers le côté pour permettre à l’écran de prendre ses aises. La dalle serait toujours bien encadrée par un châssis pour être protégée autant que faire se peut.

Trop tôt pour le Galaxy S11

Comme il s’agit d’un brevet porté sur le design, aucun détail technique n’est révélé. LetsGoDigital espère voir cette esthétique sur une déclinaison du Samsung Galaxy S11 mais il est bien trop tôt pour pouvoir faire la moindre spéculation. On notera au passage que des lignes pointillées tracent un trou dans l’écran à l’avant et un module photo assez large à l’arrière. Mais à l’heure actuelle, cela mérite simplement d’être mentionné, pas analysé.

Enfin, rappelons qu’un autre concept de smartphone à écran déroulable a été imaginé par Samsung, mais l’extension se faisait dans le sens de la longueur dans ce cas-là.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid