Samsung a déposé un brevet montrant bien son concept de smartphone pliable dans le sens de la longueur.

Vue d’artiste créé par LetsGoDigital

Alors que la nouvelle version du Galaxy Fold se fait encore un peu désirer suite à une première tentative malheureuse, Samsung travaille déjà sur d’autres designs de smartphone pliable. Et justement, il y a quelque temps, on apprenait que le géant sud-coréen songeait à produire un téléphone qui se plierait dans le sens de la longueur.

Théoriquement, un tel smartphone pliable permettrait de profiter d’un format plus compact que celui du Galaxy Fold. Mais il n’est pas forcément évident de s’en rendre compte via une explication textuelle. Aussi, une image vaut mille mots et c’est pourquoi il est intéressant de découvrir ce brevet déposé par Samsung auprès de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle et repéré par LetsGoDigital.

Dans les schémas, on peut voir que le smartphone semble parfaitement tenir dans une petite poche de pantalon lorsqu’il est replié. On se rend compte également que l’écran se plie vers l’extérieur, à l’instar de ce que propose un Huawei Mate X par exemple.

Petit slider en bonus

Détail intéressant : lorsqu’il est dans sa forme compacte, le smartphone dispose d’un mécanisme glissant permettant de slider l’écran vers le haut ou le bas. Dans la pratique, on peut imaginer que cela permettra de consulter certains contenus plus aisément sans forcément avoir à déployer pleinement la dalle.

Comme d’habitude avec les brevets, nous préciserons que ce document ne permet en aucun cas d’affirmer que Samsung compte vraiment commercialiser ce modèle de smartphone un jour. Il s’agit avant tout d’une piste de réflexion que l’entreprise souhaite protéger.

Enfin, notons que ce design fait un petit peu penser au concept de smartphone pliable imaginé par Motorola qui souhaiterait faire revivre la gamme Razr.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid