Samsung Galaxy Z Fold : après le smartphone pliable, le double pliable

 

Un nouveau brevet de Samsung illustre où la firme pourrait se diriger avec ses futurs smartphones pliables.

Samsung est devenu en quelques années la référence des smartphones pliables avec le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip. La marque doit cependant se préparer à une concurrence venue de Chine avec notamment l’Oppo Find N, mais aussi le Huawei P50 Pocket.

Un nouveau brevet déniché par LetsGoDigital montre ce que peut imaginer Samsung pour l’avenir des smartphones pliables.

Deux pliures pour un design plus complexe

Le brevet montre les schémas d’un smartphone Samsung capable de se plier en trois. Une fois totalement déplié, l’appareil reprendrait la forme d’un Galaxy Z Fold auquel on aurait rajouté une portion d’écran supplémentaire. Replié, il prendrait la largeur d’un smartphone plus classique. La conception d’un smartphone pliable est déjà une prouesse, alors la possibilité de plier deux fois l’appareil semble difficile à imaginer pour le moment.

Samsung Galaxy Z Fold : après le smartphone pliable, le double pliable

Cela pose plein de problèmes de conception que Samsung va devoir résoudre si la marque souhaite commercialiser ce produit. Par exemple, lorsqu’il est replié en deux, un Galaxy Z Fold 3 est plutôt épais en main. Avec une double pliure, si l’on garde la même épaisseur pour chaque partie, le nouveau smartphone serait trop épais en main une fois replié. Samsung doit donc affiner l’ensemble tout en gardant la solidité attendue une fois l’appareil déplié en mode tablette, sans parler de l’épaisseur nécessaire pour intégrer un SoC performant et son refroidissement.

On peut voir sur le schéma comment Samsung pourrait répartir les composants dans l’appareil avec le lecteur d’empreinte sous l’une des parties de l’écran et plusieurs batteries notamment.

Le projet d’un smartphone à deux charnières était déjà évoqué au début de l’année 2021 par plusieurs médias. À défaut de nous donner une meilleure idée de la date de sortie éventuelle d’un tel appareil, la publication d’un brevet nous fait penser que le projet est toujours bien vivant dans les bureaux de Samsung. Rappelons qu’un brevet illustre la réflexion des ingénieurs d’une marque, mais n’est jamais la garantie d’un futur produit commercialisé.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles