Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra se révèle ultra solide

Drop test / 100

 

Annoncé il y a quelques semaines, le Galaxy Note 20 Ultra fait l’objet de tests en tous genres. La chaîne Youtube Phonebuff l’a soumis à un drop test face à l’iPhone 11 Pro Max. Les résultats sont impressionnants.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra dos

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra vu de dos // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Comme chaque année, Samsung a dévoilé les nouveaux modèles de sa gamme Note dont la principale différence avec la gamme S tient désormais à l’intégration d’un stylet. Le coréen nous livre cette année un Galaxy Note 20 Ultra intégrant le meilleur de ce qu’il sait faire à l’heure actuelle. Et s’il ne révolutionne pas le genre, ce modèle reste un chef d’œuvre de Samsung.

Si nous avons pu en faire un test complet ces derniers jours, il y a un domaine dans lequel nous ne nous aventurons pas, j’ai nommé le drop test. Heureusement certains médias s’en donnent à cœur-joie pour le plus grand bonheur (ou malheur) de certains.

C’est le cas de la chaîne Youtube Phonebuff qui s’est donc « amusée » à faire subir quelques chutes au Galaxy Note 20 Ultra afin de vérifier jusqu’à quel point il était solide. La chaîne a comparé les résultats avec ceux d’un iPhone 11 Pro Max, un smartphone commercialisé au même prix et au gabarit similaire. Verdict : le Galaxy Note 20 Pro impressionne.

Galaxy Note 20 Ultra : l’indestructible

Les tests de Phonebuff simulent les scénarios de chute du quotidien. L’analyse se déroule en quatre étapes : une chute à plat côté dos, la même côté écran, une chute sur le coin et un test « bonus » consistant faire tomber le smartphone à plat sur l’écran à une hauteur de 1,45 mètre (contre 1 mètre pour les autres tests). À chaque étape, le testeur analyse 15 points allant du design aux fonctionnalités en passant par les différents capteurs (photo, lecteur d’empreintes, accéléromètre etc.).

Sur l’ensemble des tests, le Galaxy Note 20 Ultra se montre particulièrement solide. À un mètre, son dos se fissure uniquement dans le coin supérieur gauche et son écran reste intact alors que l’iPhone 11 Pro Max est bien mal en point avec notamment l’impossibilité d’utiliser l’appareil photo. Le smartphone d’Apple s’en tire mieux sur les tests de chute sur le flanc : l’arête du Note 20 Ultra semble légèrement plus abîmée.

En revanche, le Galaxy Note 20 Ultra affiche des résultats bluffants sur l’ultime test. À 1,45 mètre de hauteur, l’écran reste intact après dix chutes successives. Impressionnant.

Ces excellents résultats s’expliquent sans doute par l’intégration du verre de protection Gorilla Victus de Corning annoncé comme quatre fois plus résistant que le Gorilla Glass 6, notamment contre les chutes. Déjà très solide face aux assauts de JerryRigEverything (Youtubeur soumettant les smartphones à des tests de résistance poussés), le Galaxy Note 20 Ultra se classe donc parmi les indestructibles (ou presque). Un point très rassurant pour un modèle vendu à partir de 1400 euros.

Les derniers articles