Samsung iTest veut transformer votre iPhone en Galaxy avec une web app

 

Samsung veut convaincre les utilisateurs d'iPhone d'abandonner Apple pour prendre un smartphone Galaxy. Pour cela, la firme entend faire la démonstration de son interface.

Samsung iTest veut transformer votre iPhone en Galaxy avec une web app

Il est aujourd’hui assez loin la guerre entre les écosystèmes iPhone/iOS et Android. Les deux environnements sont devenus matures, et il est devenu plus rare de passer de l’un à l’autre tant leurs défauts ont été corrigés au fil du temps. Pour autant, on peut toujours être intéressé par un petit test pour savoir si l’herbe est plus verte de l’autre côté. C’est exactement ce que veut proposer Samsung avec sa web app iTest, réservée aux iPhone.

Découvrir l’interface Samsung OneUI sans risques

Le test est assez simple à lancer. Il suffit de se rendre sur le site de Samsung iTest, et d’ajouter le site web à son écran d’accueil pour installer l’application. Une fois que c’est fait, il suffit de la lancer pour se retrouver face à l’expérience Samsung Galaxy. Passer par une web app est plutôt malin de la part de Samsung. Cela permet à la firme d’éviter le règlement de l’App Store et la fermeté (pour ne pas dire fermeture) d’Apple sur le sujet.

On retrouve dans les grandes lignes l’interface de Samsung et Android, avec notamment les trois boutons de navigations en bas de l’écran, les icônes et le système de bureau de One UI, et même le fameux tiroir d’applications. Si l’on omet l’énorme encoche, on pourrait même oublier que l’on est sur un iPhone.

Évidemment il ne s’agit pas vraiment d’Android, et il sera impossible de lancer une application ou d’en installer une. Samsung propose quelques exemples de ses applications comme la messagerie ou le téléphone pour en découvrir l’interface, avec de faux SMS de « Generic Friends 1 » ou de « Logan Dodds » qui nous recommande de lancer la caméra pour découvrir l’interface et réellement pouvoir prendre des photos.

Ouvrir un dossier contenant YouTube et les applications Google affiche un message pour rassurer l’utilisateur « ne vous inquiétez pas, les applications que vous aimez sont bien disponibles. Soyons honnêtes, elles viennent pour la plupart de Google, et on est bons amis avec eux ».

Chaque petite application cache une publicité pour l’un des attraits de Samsuing : Game Launcher qui rappelle que Fortnite est disponible sur Android (même s’il n’est pas sur le Play Store), que Samsung Kids permet de proposer un environnement contrôlé aux enfants, Galaxy Theme pour personnaliser l’apparence ou encore Galaxy Wear pour présenter les écouteurs True Wireless de Samsung.

Plus proche de la démo magasin que du simulateur

On l’a dit, il est assez simple de briser l’illusion et le côté « publicitaire » de l’opération est vraiment criant. On est plus proche de la démo animée que l’on peut parfois trouver sur les appareils en démonstration dans les magasins que d’un véritable simulateur pour tester une nouvelle interface. Samsung doit évidemment faire avec les limitations imposées à une web app et ne peut pas réellement prendre le contrôle d’un iPhone, heureusement. Cela reste tout de même une approche intéressante pour découvrir une interface dans le creux de sa main.

La web app Samsung iTest est pour le moment lancé en Nouvelle-Zélande, ce qui explique pourquoi tous les textes sont uniquement en anglais. Il faudra attendre pour découvrir si Samsung internationalisera ou non ce premier test.

Les derniers articles