Sony veut sauver son PS VR2 grâce au PC et à un adaptateur vendu beaucoup trop cher

 

PlayStation vient d'officialiser la compatibilité de son casque de réalité virtuelle PS VR2 avec Steam sur PC, prévue le 7 août prochain. Cependant, il existera quelques limitations techniques par rapport à l'expérience sur PS5.

Source : Sony Interactive Entertainment

Le casque de réalité virtuelle de Sony va connaitre une nouvelle vie sur PC, c’est officiel. Si on sait depuis février dernier que le PS VR2 s’offrira cette nouvelle compatibilité au courant de l’année, aucune date n’avait été annoncée. Surtout que les ventes du casque sont visiblement trop basses pour en continuer la production, tout du moins temporairement.

On sait maintenant quand le PS VR2 sera utilisable sur PC et quelles sont les conditions pour pouvoir y jouer en dehors du PlayStation 5.

Le PS VR2 compatible sur PC cet été

C’est donc la date du 7 août qui a été choisie par PlayStation pour déployer la prise en charge du PS VR2 sur PC. Le constructeur est « déterminé à offrir aux joueurs toujours plus d’options de contenu », notamment en permettant « l’accès à des jeux supplémentaires sur PC et ainsi étayer la liste de jeux PS VR2 déjà disponibles sur PS5 ».

Source : Sony Interactive Entertainment

Concrètement, les joueurs utilisant un PS VR2 sur PC pourront jouer aux très nombreux jeux VR proposés sur Steam, avec lesquels le casque sera compatible. Il sera nécessaire d’acheter un adaptateur PS VR2 pour PC au prix de vente de 59,99 euros et posséder un câble DisplayPort 1.4 pour brancher le casque sur sa machine. En plus de Steam, il vous sera nécessaire d’installer l’application PlayStation VR2 afin de le configurer avec votre PC (notamment votre espace de jeu).

PlayStation a aussi dévoilé la configuration minimale pour utiliser le PS VR2 sur son PC. Le constructeur insiste sur la partie graphique, qui sera bien plus confortable avec l’utilisation d’un GPU Nvidia RTX 3060 ou AMD Radeon RX 6600XT au minimum.

Pas de HDR ni de retour haptique sur PC

L’expérience du PS VR2 sera techniquement différente que celle présente sur PS5 selon la firme, qui a détaillé les fonctionnalités qui seront absentes du casque sur PC.

  • Pas de HDR
  • Pas de retour haptique dans le casque
  • Pas de gâchettes adaptatives ni de retour haptique dans les contrôleurs
  • Pas de suivi du mouvement des yeux

Pour le reste, le PS VR2 offre tout de même plusieurs fonctionnalités présentes sur PS5, à savoir le rendu fovéal (sans suivi des yeux), la vue transparente, la définition 4K, la détection du contact des doigts ou encore l’audio 3D. Pour ce dernier, le casque va exploiter la technologie audio de SteamVR au lieu de la technologie Tempest 3D AudioTech propriétaire de Sony.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !