Voici la nouvelle PS5 Slim : des nouveautés intéressantes, mais un retour en arrière scandaleux

 
Une vidéo détaille tous les changements introduits avec le nouveau châssis de la PS5 lancé ce mois-ci. La console est-elle vraiment moins intéressante maintenant ?
La PS5 Slim sortie en 2023, pour illustration // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

On découvrait au début du mois de septembre 2025 que Sony comptait proposer un nouveau châssis pour la PS5 en Europe afin de réduire les coûts de fabrication de la console, et éviter les hausses de prix futures.

Les informations avaient alors déjà fuité concernant le stockage effectif de la console, qui allait perdre 200 Go. Mais on ne savait pas si la console allait subir d’autres changements, qu’ils soient esthétiques ou matériels.

Une vidéo du créateur de contenu Austin Evans détaille toutes les différences de la console avec la première PS5 Slim lancée en 2023. Et, nous allons le voir, le bilan est plutôt mitigé.

Des changements de design inattendus pour la nouvelle PS5

Dans sa vidéo, Austin Evans met surtout en avant la baisse de stockage comme un énorme point noir. Nous savions déjà que la console allait revenir à la même offre que la PS5 classique de 2020, soit 825 Go de stockage interne, contre 1 To pour la PS5 Slim d’origine.

Dans les faits, la nouvelle PS5 propose 667 Go de stockage utilisable sur son SSD, contre 848 Go pour la précédente version. Cette baisse de 27% est considérable alors que la console a vu son prix augmenter de 50 euros pour sa version dématérialisée.

Mais ce ne sont pas les seuls changements à observer sur ce nouveau châssis (nom de code CFI-2116 sur la boîte). Ainsi, la PS5 perd son revêtement brillant sur toutes les facettes de la console pour un rendu mat. Ce changement pourrait être un gros plus, la console étant désormais moins sensible aux traces de doigts et aux rayures.

La console est aussi moins lourde de 156g (2556g contre 2400g pour le précédent châssis), grâce à l’usage de matériaux plus légers, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la console. La disposition du système de refroidissement a aussi changé, avec un dissipateur thermique plus compact, une réduction de nombre de VRM et une disposition différente de caloducs.

La console affiche une consommation énergétique équivalente et des températures légèrement supérieures. Des changements à la marge donc qui ne modifient en rien les performances de la console.

Si seulement cette nouvelle PS5 ne proposait pas un stockage aussi réduit, alors elle aurait pu être une très bonne affaire. Mais il s’agit de la première génération de console à augmenter ses tarifs au cours de son existence. La pilule a donc du mal à passer malgré les nouveautés bienvenues.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity