Sony prépare un nouveau smartphone haut de gamme pour le début de l’année 2019. Un rendu 3D dévoilant sont design très allongé a été publié.

Huawei et Samsung ne sont pas les seuls à prévoir des nouveaux smartphones haut de gamme pour le début de l’année 2019. Sony se prépare aussi avec son Xperia XZ4, comme le montre la publication de rendus 3D par Onleaks et MySmartPrice, qui dévoile le design du fleuron.

Écran 21:9 sans encoche

Depuis le début de l’année 2017, la tendance est à l’allongement des écrans de smartphones, souvent en rognant sur les marges autour de la dalle. On a ainsi vu émerger le format 18:9, puis 19:9, souvent accompagné d’une encoche pour ce dernier.

Sony voudrait aller plus loin et proposerait un écran de 6,5 pouces au format 21:9 et sans encoche, sur son Xperia XZ4. Cela donne un écran de 152 x 65 mm. À titre de comparaison, l’écran du Samsung Galaxy Note 9, avec son format 18,5:9, mesure 146 x 71 mm.

On peut noter sur les images que les bords semblent un peu plus épais que chez la concurrence, mais rien qui ne devrait gêner l’utilisation.

Triple capteur photo et lecteur d’empreinte

Les fuites proposées par OnLeaks ne concernent que les plans du smartphone, et non ses caractéristiques. On ne peut donc que commenter l’apparence de l’appareil. Ici on remarquera que pour la première fois chez Sony, le smartphone serait équipé de trois capteurs photo.

On peut également noter l’absence de lecteur d’empreinte au dos de l’appareil, c’est tant mieux tant il était mal placé sur les séries XZ2 et XZ3 de 2018. D’après les images, le lecteur d’empreinte semble intégré sur la tranche, comme sur les précédentes générations de smartphone Sony.

Enfin, le téléphone intègre évidemment une prise USB Type-C, mais le port jack est absent des images.

Pas de trace du XZ4 Compact

Sauf surprise, le Sony Xperia XZ4 devrait être dévoilé au MWC 2019 à la fin du mois de février. Pour le moment, les rumeurs ne mentionnent pas de Xperia XZ4 Compact, mais on espère que la marque japonaise proposera bien un smartphone pour ceux qui ne seront pas adeptes du design allongé.

Chaque année le modèle Compact de Sony est le smartphone le plus pertinent du fabricant sur le marché, et celui qui se distingue le plus de la concurrence, les autres marques refusant de proposer des modèles miniatures de leurs fleurons.