Lors du CES 2019, le vice-président du marketing de Sony s’est exprimé sur l’absence de modèle Compact sur son dernier line-up. Il semble que la décision soit définitive.

Le CES 2019 a été l’occasion de dévoiler de nombreux produits différents pour les constructeurs, mais les smartphones n’ont jamais été les stars de l’événement. Cela ne veut pas pour autant dire que la discussion n’était pas ouverte à leur sujet.

Don Mesage, vice-président marketing de Sony Mobile, s’est exprimé sur les changements de l’entreprise pour l’année 2019 pour Digital Trends. Parmi ses déclarations, une relative à la gamme Compact nous interpelle tout particulièrement.

La gamme Compact de Sony, c’est fini

Le lancement du Sony Xperia XZ3 s’est en effet fait sans modèle Compact, alors même que la marque nous assurait quelques mois auparavant lors du MWC 2018 que ses petits modèles étaient faits pour durer. Don Mesa semble indiquer qu’il s’agit d’un changement au long terme :

« Nous avons insisté avec les Compact pendant très longtemps, à cause de la facilité d’utilisation. Il y a toujours de la place pour des tailles différentes, mais les gens veulent désormais bien plus de surface pour leur contenu ».

Si la phrase reste ouverte à interprétation, on ne peut s’empêcher d’y lire l’annonce de la fin définitive des mobiles Compact… en cherchant à ne pas froisser leurs adorateurs. Les mobiles sous la barre des 5 pouces de diagonale viennent de perdre l’un de leurs seuls défenseurs restants, un coup dur pour qui veut un format mini mais haut de gamme.

Des surprises au MWC 2019

Don Mesa se veut tout de même confiant en l’avenir. L’homme indique que des annonces seront faites au MWC 2019 de Barcelone qui mettront en exergue le nouveau cap de Sony Mobile.

Au programme, on nous indique « une plus grande convergence entre le contenu et les appareils ». Il faut dire que l’empire Sony est large, couvrant de nombreux secteurs comme la musique, le film et les jeux vidéo. Pour autant, un mobile PlayStation n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Il nous faudra donc patienter encore un peu avant de voir le Xperia XZ4, mais les fuites indiquant qu’il serait équipé d’un écran au format 21:9 semblent coller avec cette idée de convergence. Encore un peu de patience : le MWC 2019 se rapproche à grands pas.