TCL Nxtwear S : nous avons joué à la PS5 sans TV ni écran

 

Nous avons pu découvrir un nouveau projet sur le stand TCL, les lunettes Nxtwear S. Sans réalité augmentée ou virtuelle, elles permettent de remplacer un téléviseur au besoin. Pratique pour une petite partie sur la PS5.

TCL Nxtwear S IFA 2022 photos 2
Source : Robin Wycke – Frandroid

Pouvoir jouer à la PS5 simplement en portant des lunettes, c’est la promesse de TCL à l’IFA avec ses NXTWear S.

Des lunettes à écrans micro Oled

Pas de réalité augmentée ou virtuelle ici, mais deux écrans micro Oled 1920 x 1080 pixels placés devant les yeux. Pour votre cerveau, il s’agit d’un écran géant à quelques mètres de distance. Les lunettes intègrent également un capteur au niveau du front pour détecter l’utilisateur.

TCL NXTWear S 6
Source : Cassim Ketfi – Frandroid

Évidemment, sur le salon, l’expérience n’est pas idéale, mais elle fonctionne. Un simple câble USB-C connecte les lunettes avec le port HDMI de la PlayStation 5. On devine tout de même un adaptateur pour alimenter les lunettes, et connecter le HDMI.

Sur le stand, nous avons pu faire une partie de Dirt 5 sur la console de Sony avec les lunettes sur le nez. Petit bémol à l’usage pendant cette démo, la partie inférieure basse sortait de mon champ de vision vertical. Sur une PS5, je n’arrivais pas à voir le menu de la console dans un jeu, qui se situe sur la bordure inférieure de l’image. Mettons ça sur le compte d’un mauvais réglage des exemplaires présent sur l’événement.

Elles sont légères et confortables

Comme il ne s’agit pas de lunettes de VR/AR, la conception est bien plus simple. Comme la connexion se fait en filaire, pas de batterie à intégrer.

TCL Nxtwear S IFA 2022 photos 5
Source : Robin Wycke – Frandroid

Résultat, les lunettes sont assez légères. Notre session d’essai était plutôt courte, mais on s’imagine bien pouvoir les porter pendant plusieurs heures sans peine. La question du mal de tête face à des écrans Oled collés très près des yeux reste toutefois entière.

Le son était suffisamment bon pour apprécier notre course de voitures malgré le son du salon autour. Dans une pièce silencieuse, nous aurions peut-être identifié quelques limites à cette solution cela dit.

Pas d’isolation

Contrairement à un casque de VR, vous n’êtes pas plongés dans le monde du jeu vidéo et vous êtes toujours parfaitement conscient de votre environnement. C’est souvent une crainte des consommateurs avec ce genre de produit, le risque de s’isoler des autres membres du foyer. Ici, même si une partie du champ de vision est occupé par le jeu vidéo ou le film, vous pouvez bien voir en périphérie ce qui se passe autour de vous.

En retirant le cache à l’avant, l’image offerte par les écrans devient transparente, ce qui permet encore davantage de retirer l’isolation de l’utilisateur.

Un Kickstarter pour lancer la commercialisation

Sur le stand, TCL nous a indiqué viser un lancement avant la fin de l’année pour ses lunettes, avec un prix autour des 400 dollars.

Le fabricant souhaite passer par des opérateurs pour commercialiser ses lunettes. Un projet sera également lancé sur Kickstarter pour précommander les lunettes.

Faire la démo sur une PS5 est très malin

TCL a clairement eu une très bonne idée en faisant la démo de ses lunettes avec un PS5. Tout d’abord, cela marque un contraste entre la grande taille de la console et la légèreté des lunettes. Surtout, c’est évidemment une machine extrêmement populaire.

Le fabricant a évidemment confirmé que son produit était également compatible avec la Xbox ou la Nintendo Switch. Il ne s’agit là que d’une démo.

Mais il y a un petit défaut

Bon, difficile de ne pas sourire en revanche devant l’obligation pour TCL de prévoir des sessions de rechargement. Non pas pour les lunettes, mais bien pour les manettes DualSense, réputées pour devoir être rechargées (trop) régulièrement.

TCL NXTWear S 13
Source : Cassim Ketfi – Frandroid

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles