Recharger sa voiture électrique coûte trois fois moins cher qu’un plein d’essence sur ces bornes Tesla

 

Tesla vient de faire dégringoler le prix de la recharge des voitures électriques (y compris des marques concurrentes) à ses Superchargeurs. De quoi rendre la recharge encore moins chère qu'à la maison. Et radicalement moins chère que pour le plein d'une voiture thermique.

Tesla aime jouer au yoyo avec le prix de la recharge des voitures électriques branchées à ses Superchargeurs. C’est normal, puisque le constructeur américain tente de proposer le prix le plus juste par rapport au marché de gros de l’électricité. La bonne nouvelle pour les clients, c’est que lorsque l’électricité est moins chère, Tesla répercute ce prix à ses bornes.

L’autre bonne nouvelle, c’est que ces nouveaux tarifs ultra-intéressants sont disponibles pour tous les conducteurs de voitures électriques, qu’ils conduisent des véhicules Tesla ou ceux d’autres constructeurs concurrents.

Un tarif moins cher qu’à la maison

Dans le détail, il est possible de bénéficier d’un tarif qui peut descendre à 18 centimes le kWh sur certaines stations, comme celle d’Evry en banlieue parisienne à certaines heures de la journée, comme le fait remarquer Felix Hamer sur X (ex-Twitter). Ce qui donne environ 3,2 euros pour parcourir 100 km.

Attention toutefois, ce tarif grimpe à 39 centimes sur cette même station aux heures les plus demandées (entre 11h et 20h). Surtout, ces tarifs sont valables pour les possesseurs d’une Tesla.

Pour les autres, il faudra soit payer le kWh plus cher (respectivement 27 à 53 centimes), soit prendre l’abonnement Tesla à 12,99 euros par mois qui permet de payer les mêmes tarifs que les clients du constructeur américain.

Rappelons toutefois que les tarifs varient d’une station de recharge à l’autre sur les Superchargeurs. À Mérignac, par exemple, il faut compter entre 30 et 33 centimes le kWh selon le moment de la journée pour les clients Tesla (et les abonnés), contre 39 à 43 centimes pour les autres.

Des prix bien plus attractifs que la concurrence

Ces prix restent très attractifs, puisque Ionity et Fastned sont à 59 centimes le kWh quand Total Energies annonce 62 centimes sur les bornes ultrarapides. À la maison, le tarif de base est à 25 centimes, même s’il est possible de descendre à environ 13 centimes avec des offres spéciales comme EDF Tempo ou ZenFlex.

Source : Thomas Ricker pour The Verge

Pour une voiture thermique, rappelons que le coût aux 100 km est d’environ 10 à 12 euros. À comparer avec les 2 à 12 euros pour une voiture électrique, selon le lieu de recharge (maison ou borne publique) et le réseau utilisé.


Les derniers articles