Le prix de l’électricité va augmenter, mais celui des Tesla Superchargeurs baisse

Un kWh à 0,26 euro, c'est presque comme à la maison !

 
Le prix de la recharge aux Superchargeurs de Tesla a baissé en France de 16 %, tout comme dans un certain nombre de pays européens.
Source : Tesla

Alors que les prix de l’électricité augmenteront encore en 2024, le gouvernement ayant promis que ça ne dépasserait pas les 10 % (quand même !), chez Tesla, cela continue de baisser. Et l’on ne parle pas tant ici de la baisse aussi soudaine qu’importante du prix du Model Y qui vient de passer à 37 990 euros (bonus inclus) que de celui de la Supercharge !

En août dernier, en pleines vacances d’été, la marque américaine avait déjà eu la bonne idée d’appliquer une baisse de 10 % sur le tarif appliqué à ses bornes rapides, faisant passer la Supercharge à un prix moyen compris entre 0,28 et 0,34 euro/kWh pour les possesseurs d’une voiture de la marque ou ceux qui payent un abonnement à 12,99 euros par mois (entre 0,38 et 0,46 euro/kWh sans abonnement). Mais voilà que ce 16 janvier 2024, les prix ont encore baissé !

Une baisse de 16 % en France

Comme vous pouvez le voir dans ce post d’un certain Felix Hammer, alias @electricfelix sur X, de grosses baisses ont été appliquées sur de nombreux marchés sur le Vieux Continent. Avec des rabais compris entre 2 % et 17 %. L’exemple français ici est celui des Superchargeurs de Metz, avec un prix au kWh qui descend de 16 % à 0,27 euro/kWh.

Si vous êtes dans la région ou que vous passez par là, sachez que c’est plus précisément celui de Metz Sud (1 Waves Actisud, 57160 Moulins-les-Metz), qui dispose de pas moins de 28 bornes. Comme on peut le voir sur l’application Tesla, le tarif de 0,27 euro/kWh y est effectivement appliqué, hors période d’affluence où le tarif monte à 0,30 euro/kWh. Mais là, encore, cela reste dans une fourchette très basse.

À noter que sur certains autres marchés, le prix a radicalement augmenté, comme en Suède et en Norvège, où une hausse de 25 % a été appliquée.

Deux euros de moins sur une recharge complète

Comme on peut le voir sur le graphique ou encore le tableau ci-dessous, les prix des Superchargeurs viennent, en effet, de passer sur le marché français de 0,29 euro/kWh en moyenne pour la recharge hors période de pic, à 0,26 euro/kWh. Attention, on parle bien du prix appliqué aux possesseurs de Tesla (hors recharge gratuite à vie évidemment, les chanceux !), ou à ceux qui ne roulent pas en Tesla mais ont pris un abonnement mensuel pour y accéder.

Sur une recharge complète d’une voiture électrique de 60 kWh, une Tesla Model Y par exemple, cela correspond par exemple à une baisse de moins de deux euros, 1,8 euros précisément. Pour une nouvelle Tesla Model 3 Grande Autonomie dont la batterie a une capacité nette de 75 KWh, la baisse sur une recharge complète est de l’ordre de 2,25 euros.

Reste maintenant à vous rendre sur l’application pour découvrir les nouveaux prix appliqué au Superchargeur le plus proche de chez vous.