Tesla casse les prix de ses Superchargeurs au meilleur moment

 

En pleines vacances en Europe, alors que de nombreux électromobilistes sont sur les routes, Tesla a décidé de baisser les prix de ses chargeurs rapides. Faisons le point sur cet ajustement tarifaire surprise.

Tesla ne fait pas que baisser le prix de ses véhicules électriques. En effet, alors que les vacances d’été en Europe sont encore là pour quelques semaines et que les conducteurs de voitures électriques utilisent les chargeurs rapides, les tarifs des Superchargeurs ont été revus à la baisse.

Une baisse de 10 % qui fait du bien

EDF a récemment augmenté ses prix en France, et deux semaines après, Tesla décide de baisser les prix de ses Superchargeurs de 10 %. C’est à n’y rien comprendre, mais les conducteurs de voitures électriques peuvent se réjouir.

C’était déjà le cas depuis plusieurs mois, et cela se confirme encore avec les nouveaux tarifs : charger rapidement sa voiture électrique est bien moins cher chez Tesla que chez la concurrence.

En moyenne en France, la Supercharge est à ce jour facturée seulement entre 0,28 euro et 0,34 euro par kilowattheure pour les Tesla (ou pour les autres véhicules payant l’abonnement à 12,99 euros par mois). Pour ceux ne payant pas l’abonnement et n’ayant pas de Tesla, le prix est compris entre 0,38 euro et 0,46 euro par kilowattheure.

Deux Tesla Model Y en Supercharge // Source : Bob JOUY pour Frandroid

Pour rappel, Tesla pratique une tarification sur le principe heures creuses/heures pleines, avec un prix plus élevé entre 18 heures et 22 heures. Si vous arrivez à charger en dehors de cette plage, le prix est minoré de 10 %.

En ce moment, une charge typique de 50 kWh à un Superchargeur Tesla en heures creuses revient donc à 15 euros environ. Avec cette quantité d’énergie, vous pouvez parcourir 250 kilomètres d’autoroute environ, soit un coût aux 100 kilomètres qui est de 6 euros.

En comparaison, un véhicule thermique reste bien plus cher, puisque ce sont entre 10 et 15 euros aux 100 kilomètres qu’il faut compter.

Les prix vont-ils continuer à baisser ?

La question que l’on peut se poser concerne la tendance à venir des prix de la charge rapide chez Tesla. Actuellement, ils sont dans une spirale descendante dans toute l’Europe, comme nous le rappelle Felix Hamer dans le post ci-dessous.

Certains pays nordiques voient leurs prix baisser de 25 % aujourd’hui, rendant la charge rapide parfois moins chère que la charge à la maison.

Si cette tendance se poursuit cet hiver, certains chargeurs pourraient être prix d’assaut par les propriétaires de véhicules électriques, car selon leur plan tarifaire à domicile, cela peut être plus avantageux de se Supercharger.

L’avenir nous dira si cette baisse est ponctuelle ou non, comme ce fut déjà le cas lors du Black Friday en novembre dernier. Espérons que ça ne soit pas le cas.