Les futurs véhicules de Tesla pourraient profiter d’une réduction bruit signée Bose

La technologie QuietComfort Road Noise Control de Bose bientôt chez Tesla ?

 

DSP Concepts, qui fournit sa technologie Audio Weaver aux véhicules Tesla, a signé un accord avec Bose. Cette collaboration pourrait permettre d'équiper les prochains modèles du géant californien d'un système de réduction de bruit signé Bose : le QuietComfort Road Noise Control.

La Tesla Model 3 pourrait compter parmi les modèles concernés par l’accord signé entre DSP Concepts et Bose

La Tesla Model 3 pourrait compter parmi les modèles concernés par l’accord signé entre DSP Concepts et Bose

Améliorer l’isolation phonique de l’habitacle des véhicules électriques. Tesla y travaille depuis des années, avec un succès notoire, mais ses prochains véhicules pourraient franchir un nouveau cap dans ce domaine.

Comme le rapporte le site spécialisé Teslarati, DSP Concepts (qui développe le logiciel Audio Weaver utilisé par Tesla) a récemment annoncé qu’il collaborerait désormais avec l’équipementier audio américain Bose. Cet accord pourrait devenir réellement intéressant pour Tesla puisque Bose dispose d’une technologie très prometteuse pour le monde automobile : le système QuietComfort Road Noise Control (alias RNC).

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une solution de réduction de bruit active. Similaire à celle présente dans les casques audio du fabricant, elle est conçue pour réduire, cette fois dans un habitacle, le bruit généré par la route ainsi que les différents revêtements et terrains sur lesquels le véhicule sera amené à rouler.

Des capteurs partout pour analyser le bruit de la route

Pour parvenir à réduire le bruit dans l’habitacle, le système RNC de Bose utilise tous les outils à sa disposition : les accéléromètres du véhicule, son logiciel de traitement des signaux, ses micros, mais aussi son système audio. Bose recourt enfin à des détecteurs placés au niveau de la suspension du véhicule pour permettre à sa technologie de comprendre quel type de route est empruntée (routes accidentées, le béton rainuré, route pavée, revêtement irrégulier…) et ainsi compenser les bruits émis à l’intérieur de l’habitacle.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Comme l’explique Bose dans la vidéo ci-dessus, cette technologie se destine en premier lieu aux véhicules électriques puisque ces derniers ne peuvent pas compter sur le bruit de leur moteur pour masquer le tohu-bohu de la route. L’idée est donc de rendre encore plus silencieuse l’expérience de conduite à l’intérieur de véhicules déjà plaisants de ce point de vue.

On peut par ailleurs imaginer que si les prochains modèles de Tesla disposent bien de la technologie QuietComfort RNC, leur qualité audio n’en sera que meilleure. En la matière, le constructeur peut déjà compter sur des haut-parleurs et amplis conçus par d’anciens ingénieurs de Bang & Olufsen, mais aussi sur le logiciel Audio Weaver de DSP Concepts utilisé au mieux pour calibrer cet équipement.

Les derniers articles