Le prochain Steam Deck développerait beaucoup plus de puissance grâce à AMD

Powered by Zen 4 & RDNA 3 !

 

Sans grande surprise, AMD serait déjà à l'œuvre sur la puce qui animera le prochain Steam Deck. Cet APU de nouvelle génération tirerait notamment parti des dernières architectures du groupe : Zen 4 sur le plan CPU et RDNA 3 côté GPU.

Steam Deck démonté
Voici le Steam Deck dans son plus simple appareil // Source : Valve

Si le Steam Deck, lancé en février dernier, commence tout juste son parcours sur le marché, AMD travaillerait déjà à la conception du processeur destiné à la prochaine version de l’appareil. On apprend de TechPowerUp que la firme de Lisa Su serait à l’œuvre sur ce que ses ingénieurs surnomment, en interne, le projet « Van Gogh Successor », reprenant le nom donné aux puces qui motorisent le Steam Deck actuel.

Pour rappel, ces dernières regroupent 4 cœurs et 8 Threads CPU Zen 2, d’ancienne génération (actuellement, AMD exploite plutôt l’architecture Zen 3 / Zen 3+), et 8 unités de calcul RDNA 2 côté GPU. La puce sur laquelle AMD s’affaire pour la future itération du Steam Deck sera nettement plus performante… et bien plus « à jour » sur le plan technologique.

Les toutes dernières architectures d’AMD sur le prochain Steam Deck

Selon les informations glanées par la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead, souvent bien renseignée, AMD miserait à la fois sur sa nouvelle architecture CPU Zen 4 et sur son architecture graphique RDNA 3, de nouvelle génération elle aussi. La puce en développement serait par ailleurs plus volumineuse que la version actuelle, avec un die qui pourrait atteindre les 110 à 150 mm². Cette différence de taille aurait par contre un impact sur les coûts de production, vraisemblablement à la hausse pour AMD. Reste à savoir si cette hausse des prix se répercutera ou non jusqu’à l’utilisateur final.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Côté performances, nous pourrions nous attendre à une progression comprise entre 25 et 35 % en matière de PPC (performance per clock), grâce à des fréquences qui monteraient à un maximum de 4,00 GHz en boost. Sur le plan graphique, AMD miserait de nouveau sur 8 unités de calcul, mais avec une puissance de calcul sensiblement dopée par le design RDNA 3. En tout, ce nouvel APU Van Gogh pourrait développer jusqu’à 50 % de performances en plus… pour donner un sérieux coup de fouet à la prochaine version du Steam Deck.

Notez cela dit que nous n’en verrons pas la couleur de sitôt : ce nouveau produit n’est ni annoncé, ni même évoqué par Valve à ce stade. Nous ne devrions pas en entendre parler par les canaux officiels avant de nombreux mois. Vous avez donc le temps de profiter de votre Steam Deck actuel.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles