Depuis plus de 20 ans maintenant, la plateforme Steam de Valve s’est imposée comme l’incontournable intermédiaire pour tous les joueurs de jeux vidéo sur PC. Les éditeurs ont bien essayé de lancer leurs propres alternatives comme Origin, UPlay, GOG ou encore Rockstar Launcher avec plus ou moins de succès.
Deux éditeurs ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Epic Games tout d’abord grâce au succès de Fortnite, mais aussi Blizzard qui a toujours entretenu l’exclusivité de ses jeux sur son launcher Battle.net
Pour la première fois, Blizzard a annoncé l’arrivée de ses jeux sur Steam. Un changement de stratégie historique qui aura plusieurs répercussions importantes.
D’abord Overwatch 2
Pour lancer ce nouveau chapitre, c’est Overwatch 2 qui sera proposé gratuitement à partir du 10 août 2023.
Bien que Battle.net reste une priorité pour nous aujourd’hui et à l’avenir, nous avons entendu que les joueurs souhaitaient avoir le choix de Steam pour une sélection de nos jeux, à commencer par Overwatch 2 le 10 août. Nous sommes heureux de travailler avec Valve pour y parvenir.
Il est clair que l’éditeur américain espère relancer son jeu compétitif en ligne qui n’a pas reçu le succès escompté depuis son lancement en fin d’année 2022. Avec l’arrivée sur Steam, il va pouvoir toucher un nouveau public alors que le jeu s’apprête à recevoir des changements importants, et notamment du contenu coopératif PvE.
Pour les autres jeux de la collection Blizzard, l’éditeur ne veut pour le moment rien dire de sa feuille de route, mais laisse entendre que d’autres titres feront le chemin. On imagine que cela sera un moyen efficace de relancer les ventes de Diablo IV dans un temps futur, quand le jeu aura eu une première vie sur Battle.net.
Blizzard est aussi au travail sur un tout nouveau jeu de survie dont on ne connait pas le titre. Ce genre est très populaire sur Steam et pourrait bénéficier d’une sortie simultanée sur la plateforme de Valve et celle de Blizzard.
Les conséquences : cloud gaming et Steam Deck
L’arrivée de jeux Blizzard sur Steam a plusieurs répercussions importantes, au-delà du changement de stratégie historique pour l’éditeur américain. Tout d’abord, cela signifie que les jeux intégreront les services et fonctions de Steam comme les succès, l’interaction avec sa liste d’amis, l’overlay du logiciel, etc. L’éditeur précise tout de même qu’un compte Battle.net restera obligatoire pour se connecter au jeu, afin de conserver la connexion cross-plateforme.
On peut aussi imaginer que cette arrivée sur Steam devrait grandement faciliter l’installation des jeux Blizzard sur le Steam Deck. Aujourd’hui, il est nécessaire de bidouiller l’appareil pour installer des launchers alternatifs. L’installation de Battle.Net pourrait devenir facultative si l’éditeur met ses jeux à disposition sur Steam.
Dans le même ordre d’idée, il sera plus simple pour Blizzard de proposer ses jeux sur des services de cloud gaming comme Nvidia GeForce Now à travers la publication sur Steam. En effet, le service de Nvidia permet aux joueurs ayant acheté leurs jeux sur Steam d’y jouer sur ses serveurs de cloud gaming. Une connexion entre GeForce Now et Battle.Net n’existe pas à ce stade.
Difficile de ne pas percevoir l’ombre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft dans cette affaire. Les deux sociétés ont l’obligation légale de continuer de fonctionner de façon totalement indépendante. Pour autant, cette annonce tombe après la date butoir que s’étaient fixée Microsoft et Activision pour terminer leur fusion. Les deux géants ont repoussé cette date au mois d’octobre pour terminer de lever les derniers freins au Royaume-Uni.
Microsoft a signé un partenariat avec Nvidia pour fournir les jeux Activision Blizzard sur GeForce Now dès que la fusion sera entamée. Avec l’arrivée de jeux Blizzard sur Steam, cette promesse deviendra bien plus simple à tenir en temps et en heure.
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