Comment Steam veut améliorer l’optimisation des jeux grâce à vos données

 
Dans la version bêta de son client, Steam souhaite désormais récolter les données de performances des joueurs. L’objectif serait d’améliorer la compatibilité des jeux, notamment avec SteamOS.
Steam Deck OLED // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le travail effectué par Valve et Steam ces dernières années pour permettre aux joueurs PC de trouver une alternative à Windows est incommensurable.

À travers le succès du Steam Deck et le travail effectué sur SteamOS, on peut désormais jouer aux jeux vidéo sur un PC sous Linux sans crainte, même si tout n’est pas parfait.

Valve a annoncé une nouvelle fonction dans Steam pour continuer ce travail : la firme veut utiliser vos données.

Continuer l’optimisation

Dans la mise à jour bêta du client Steam du 12 février 2026, on peut lire que Steam souhaite désormais récolter vos données sur la façon dont les jeux tournent sur votre machine.

Ajout d’une option permettant de fournir des données anonymisées sur la fréquence d’images. Lorsque cette option est activée, Steam collecte des données sur la fréquence d’images du jeu, qui sont stockées sans être associées à votre compte Steam, mais identifiées par le type de matériel sur lequel vous jouez.

Valve mentionne explicitement qu’il s’agit d’optimiser les performances sous SteamOS, autrement dit sous Linux : « ces données nous aideront à mieux comprendre la compatibilité des jeux et à améliorer Steam. Cette fonctionnalité est actuellement en version bêta et concerne principalement les appareils fonctionnant sous SteamOS. »

Steam étant un logiciel au code source fermé, il faudra faire confiance à Valve pour que ces données ne soient pas utilisées autrement à des fins commerciales.

Cette mise à jour montre que, malgré le retard de la Steam Machine, Valve ne compte pas abandonner le développement de SteamOS et le renforcement de cette alternative à Windows.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity