Deux vidéoprojecteurs abordables chez ViewSonic : ce qu’il faut savoir sur le M1B Max et le LX60HDB

 
Alors que la déferlante de vidéoprojecteurs de marques chinoises n’a de cesse de grandir, ViewSonic tente de faire surface avec des produits abordables et pensés pour différents usages notamment avec les modèles M1B Max et LX60HDB dont voici tous les détails.
ViewSonic M1B Max // Source : ViewSonic

Depuis plusieurs mois maintenant, les fabricants chinois se taillent une belle part du marché des vidéoprojecteurs qu’ils soient à focale classique, à ultra courte focale et même dans la catégorie des modèles compacts. Ainsi, Xgimi, Dangbei, JMGO, Hisense, Valerion, Anker et plus récemment TCL proposent des solutions particulièrement intéressantes pouvant convenir à différents usages qu’il s’agisse de « vidéoprojeter » dans un salon, une salle dédiée, dans la chambre voire en extérieur.
À cela, les marques taïwanaises telles que BenQ, Optoma et ViewSonic (malgré son siège aux USA) mais aussi les Japonaises comme Epson, JVC ou Sony tentent de résister sur le marché grand public.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs en 2025 ? Notre sélection

Deux modèles ViewSonic étaient passés sous nos radars. Disponibles depuis quelques mois maintenant, les M1B Max et LX60HDB se distinguent par leur prix accessible et leur intégration de Google TV. Ces deux appareils répondent à des besoins différents, mais partagent plusieurs atouts communs, notamment la résolution Full HD, la compatibilité avec les plateformes de streaming et une installation simplifiée.

ViewSonic M1B Max // Source : ViewSonic

Des vidéoprojecteurs pensés pour le divertissement nomade et domestique

ViewSonic a conçu le M1B Max comme un vidéoprojecteur ultra-portable, destiné à accompagner les utilisateurs dans tous leurs déplacements. Selon la marque, ce modèle pèse moins de 1 kg et tient dans la paume de la main, ce qui le rend particulièrement adapté aux voyages, aux soirées entre amis ou aux projections improvisées. Il est équipé d’une batterie intégrée de 12 000 mAh, offrant jusqu’à deux heures d’autonomie en mode éco, et peut être alimenté par une batterie externe USB-C. C’est moins que le MoGo 4 Pro qui revendique 2,5 heures de lecture vidéo.

ViewSonic M1B Max // Source : ViewSonic

Côté installation, il intègre des fonctions automatiques de correction de l’image et un support qui permet de l’incliner à l’envi pour une projection sur le mur, au plafond, au sol et autant de surfaces possibles.

ViewSonic M1B Max // Source : ViewSonic

Le LX60HDB, quant à lui, est un vidéoprojecteur domestique, plus puissant et plus robuste. Il est conçu pour rester installé dans une pièce, avec une taille d’écran pouvant atteindre 140 pouces (environ 3,56 mètres). Selon ViewSonic, ce modèle est doté d’un moteur optique étanche, ce qui le rend plus résistant à la poussière et à l’humidité, garantissant une durée de vie prolongée et une image stable dans le temps.

ViewSonic LX60HDB // Source : ViewSonic

Il ne dispose pas de batterie intégrée, mais sa puissance et sa connectivité en font un choix idéal pour les salons ou les chambres. Même fonctions de corrections automatiques pour ce modèle, avec, en plus, la détection des objets qui peuvent être présents au mur redimensionnant l’image en conséquence.

Connectivité et expérience utilisateur

Les deux vidéoprojecteurs intègrent Google TV dont l’application Netflix en natif mais aussi les principales plateformes de streaming sans avoir besoin d’un dongle externe.

Pour aller plus loin
Google TV : rubriques, paramètres, fonctions… Tout savoir sur l’interface aux milliers d’applications

La connectivité est également un point fort de ces deux modèles. Le M1B Max propose un port HDMI, un port USB-C (pour la vidéo et la charge), un port USB-A, ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth. Le streaming USB-C permet de projeter directement le contenu d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, y compris les appels FaceTime ou les jeux Nintendo Switch.

ViewSonic M1B Max // Source : ViewSonic

Le LX60HDB, pour sa part, dispose de deux ports USB-A, un port HDMI, le Wi-Fi 5 GHz et le Bluetooth 5.0 afin d’orienter la diffusion audio vers des écouteurs ou des enceintes.

ViewSonic LX60HDB // Source : ViewSonic

Qualité d’image et audio

En matière de qualité d’image, le M1B Max affiche une luminosité de 500 lumens LED, ce qui lui permet de projeter des images nettes et colorées dans des environnements peu lumineux. La technologie Cinema SuperColor+ de ViewSonic veut assurer une gamme de couleurs particulièrement large. Il s’appuie sur une puce 0,23 pouce avec une source de lumière LED. C’est aussi le cas du LX60HDB qui est un peu plus lumineux, avec ses 630 lumens ANSI et revendique un contraste de 4500:1.

ViewSonic M1B Max // Source : ViewSonic

Enfin, concernant l’audio, s’agissant de modèles relativement compacts, il ne faut pas s’attendre à faire trembler les murs. Le M1B Max intègre deux haut-parleurs Harman Kardon de 3 W chacun tandis que le LX60HDB dispose de deux haut-parleurs de 5 W.

Comptez sur des dimensions de 228 x 227 x 159 mm avec un poids de 3,12 kg pour le LX60HDB et de 182 x 141 x 62 mm, (hors pied) avec moins de 1 kg pour le M1B Max.

ViewSonic LX60HDB // Source : ViewSonic

Disponibilité et prix des vidéoprojecteurs ViewSonic M1B Max et LX60HDB

Le M1B Max est disponible depuis avril 2025, au prix de 499 euros environ, tandis que le LX60HDB est proposé depuis cet automne, entre 279 euros et 340 euros selon les revendeurs. Le M1B Max est proposé en noir et argent, tandis que le LX60HDB se décline en bleu. Nous les testerons très prochainement pour vous dire ce qu’ils valent vraiment.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity