Volvo EM90 : la voiture électrique à l’autonomie XXL qui ringardise les SUV

 

Volvo enrichit sa gamme de voitures électriques avec l'EM90. Destiné avant tout au marché chinois, mais pas que, l'EM90 promet du luxe… pour les professionnels ou les grandes familles fortunées.

Volvo EM90

Volvo continue d’étendre sa gamme de voitures électriques avec l’officialisation de l’EM90, succédant ainsi aux modèles EX30 et EX90. Conçu principalement pour le marché chinois, l’EM90 se présente comme un monospace, voire un minivan.

Ce nouveau modèle tire parti de la synergie entre Volvo et Zeekr, une marque appartenant également au groupe Geely. L’EM90 s’inspire du Zeekr 009, subissant un restylage significatif, en particulier au niveau des parties avant et arrière.

Zeekr 009 // Source : Geely

L’avant-garde intacte les ailes et le capot, mais adopte des optiques avec la signature lumineuse caractéristique de Volvo en forme de marteau de Thor et une calandre pleine ornée d’un grand logo lumineux. À l’arrière, on note l’ajout de nouveaux éléments de LED le long de la lunette.

Volvo EM90 // Source : Volvo

Celui-ci s’annonçait tout de même spacieux, il affiche une longueur de 5,2 mètres pour un empattement assez généreux de 3,2 mètres.

Le plein d’écrans

À l’intérieur, l’EM90 conserve la structure de la planche de bord du Zeekr 009, tout en y apportant des touches spécifiques à Volvo. On retrouve un grand écran tactile central de 15,4 pouces, complété par un habillage modernisé.

Volvo EM90 // Source : Volvo

L’habitacle s’inspire de celui du Zeekr avec une mise en avant de l’espace et du confort. L’EM90 propose des sièges arrière semblables à ceux de la classe affaires, équipés de fauteuils avec accoudoirs et d’un écran de 15,6 pouces monté au plafond. Le système audio haut de gamme Bowers & Wilkins avec 21 haut-parleurs vient compléter cette expérience de luxe.

Performances et Autonomie : l’EM90 Impressionne

Sur le plan technique, l’EM90 est équipé d’un seul moteur de 200 kW (environ 268 chevaux), permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Sa batterie de 116 kWh promet une autonomie de 738 km selon le cycle d’homologation chinois CLTC, un peu plus généreux que le cycle européen WLTP (comptez approximativement 650 km). La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, et le véhicule propose également une recharge bidirectionnelle.

Au total, le Volvo EM90 peut accueillir jusqu’à six personnes, dans une configuration 2-2-2. Les passagers du second rang peuvent alors profiter d’un large écran d’une diagonale de 15,6 pouces, tandis que la recharge du smartphone par induction est disponible pour le conducteur.

Le van électrique repose sur la plateforme SEA de Geely, qui équipe notamment la Smart # 1. Les Polestar 3, 4 et 5 reposeront également sur celles-ci, de même que le Volvo EX90. Celle-ci permettra notamment l’implantation de la batterie Qilin CTP 3.0, développée par le géant chinois CATL.

Lancé d’abord en Chine, avec un prix de départ de 818 000 yuans (environ 105 000 euros), Volvo envisage d’étendre la commercialisation de l’EM90 à d’autres marchés, probablement en Asie. Mais, pour le moment, nous n’avons aucune information à ce sujet.