Cocorico, le capteur d’urine français qui analyse votre santĂ© est enfin disponible, après plus de deux ans d’attente

 
Deux ans et demi après sa première apparition, le capteur d’urine U-Scan de Withings est désormais disponible en France.
Le capteur Withings U-Scan
Le capteur Withings U-Scan // Source : Withings

Il aura fallu patienter près de trois ans, mais le capteur d’urine français est enfin disponible à la vente. Withings a en effet lancé, ce mercredi, la commercialisation de son nouvel appareil de suivi de santé, le Withings U-Scan.

Dévoilé pour la première fois lors du CES de Las Vegas en janvier 2023, le Withings U-Scan est un appareil à fixer à l’intérieur de ses WC. Il intègre un système d’analyse de l’urine et différentes cartouches capables de détecter certains éléments dans les urines.

Une analyse de l’alimentation ou du risque de calculs rénaux

Au lancement, Withings lance deux cartouches distinctes, U-Scan Nutrio et U-Scan Calci.

U-Scan Nutrio va se concentrer sur l’analyse de l’alimentation de l’utilisateur en permettant de mesurer son hydratation, sa bio-acidité, son niveau de vitamines C et son taux de cétones. De son côté, U-Scan Calci va permettre de prévenir les risques de calcul rénal avec une analyse de l’hydratation, de la bio-acidité, du calcium et de la créatinine dans les urines. Withings indique cependant travailler à d’autres types de cartouches pour d’autres usages à moyen ou long terme.

La marque française rappelle les urines contiennent en elles-mêmes des milliers de données qui peuvent être analysées pour identifier des conditions médicales. On peut ainsi imaginer de nouvelles cartouches visant à analyser l’urine en vue d’une grossesse ou pour analyser le risque de diabète.

Concernant l’appareil en lui-même, le Withings U-Scan est fourni avec une cartouche et un système d’attache à fixer sur la cuvette des toilettes. Le constructeur fournit par ailleurs un système de lavage pour nettoyer la coque de l’appareil ainsi qu’une base de recharge. Le U-Scan se connecte directement en Bluetooth au téléphone et ne va analyser l’urine que lorsque l’utilisateur le demande. Un point important compte tenu du fait qu’un U-Scan n’est destiné qu’à analyser l’urine d’un seul utilisateur — contrairement à une balance Withings ou un multimètre BeamO, par exemple.

Prix et disponibilité du Withings U-Scan

Sur le plan tarifaire, le Withings U-Scan est affiché au prix de 349 euros avec une cartouche permettant deux à quatre analyses par semaine pendant un mois. Withings propose par ailleurs un abonnement « ProAactive » à 100 euros pour trois mois avec la livraison d’une nouvelle cartouche chaque mois et l’abonnement Withings+ intégré.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity