Xiaomi a présenté aujourd’hui à Madrid ses nouveaux Mi A2 et Mi A2 Lite, deux nouveaux téléphones de la gamme Android One qui s’inscrivent sur l’entrée de gamme et misent énormément sur la photo. Premier contact séduisant.

Il est de notoriété publique que les téléphones Xiaomi ne s’adressent pas forcément à tout le monde, faute d’une interface MIUI très particulière et inspirée d’iOS qui pourrait déplaire aux fervents admirateurs d’Android.

Cependant, un téléphone l’année dernière avait réussi à pallier ce problème : le Xiaomi Mi A1, un des premiers appareils du label Android One. Celui-ci est désormais supplanté par les Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite, deux téléphones que nous avons pu prendre en main. Voici nos premières impressions.

Fiches techniques des Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite

Modèle Xiaomi Mi A2 Xiaomi Mi A2 Lite
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface Android Stock Android Stock
Taille d'écran 5,99 pouces 5,84 pouces
Définition 2160 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp 432 ppp
SoC Snapdragon 660 à 2,2GHz Snapdragon 625 à 2GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 512 Adreno 506
Mémoire vive (RAM) 4 Go 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go, 128 Go 32 Go, 64 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 5 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 20 Mégapixels 5 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 1080p
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Non Non
Ports (entrées/sorties) USB Type-C microUSB
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3000 mAh 4000 mAh
Dimensions 158,7 x 75,4 x 7,3 mm 149,3 x 71,7 x 8,8 mm
Poids 166 grammes 178 grammes
Couleurs Rose, Rouge, Bleu, Noir, Or Rose, Rouge, Bleu, Noir, Or
Prix 193€ 145€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Xiaomi Mi A2 : le digne successeur

Design et écran

Le premier smartphone a avoir été présenté ne fut autre que le Mi A2 bien sûr, successeur supposé digne du premier modèle que nous avons particulièrement apprécié. D’apparence simple, ce Xiaomi Mi A2 est très agréable en main grâce à sa légèreté et son design unibody en métal particulièrement doux au toucher. Attention cependant, il apparaît très glissant.

À l’avant, il accueille un grand écran de 5,9 pouces en définition Full HD+ et au ratio 18:9. Celui-ci ne prend cependant pas l’intégralité de la surface, le téléphone conservant tout de même des bandes supérieures et inférieures très larges. Si la taille de la bande supérieure est justifiée par l’intégration des capteurs habituels, son menton aurait mérité d’être un peu plus fin. De même, une petite bande noire cerclant la dalle est relativement visible sur ce design blanc, ce qui n’est pas des plus esthétiques sans être pour autant choquant.

À l’arrière, le coloris doré de notre modèle de prise en main fait d’autant plus ressortir le double capteur photo extrêmement protubérant de l’appareil. Orienté et organisé comme l’iPhone et divers autres appareils Xiaomi avant lui, notamment le Mi Mix 2S, il ne fait pas tache dans la gamme du constructeur. Au centre se situe un scanner d’empreinte bien placé là où le doigt se repose.

Sorti de son capteur arrière protubérant, le design général du Xiaomi Mi A2 est très réussi, d’autant que le téléphone est très léger et très fin en main. La sensation en main est vraiment agréable et équilibrée.

Photographie

Le Xiaomi Mi A2 se veut être un photophone, et s’équipe donc pour cela d’un double capteur arrière avec un capteur principal de 12 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.75 et des pixels de 1.25µm couplé à un second capteur de 20 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.75 et des pixels de 2µm.

L’intelligence artificielle se charge elle-même de choisir le meilleur capteur pour une situation donnée. Sur cette prise en main, nous avons pu tester brièvement le téléphone en plein soleil et dans le noir, et il faut bien avouer que les clichés semblent très réussis. Le piqué des captures en pleine luminosité est vraiment excellent avec des couleurs très justes, tandis que les photos en basse luminosité semblaient être très acceptables.

Attention cependant : la vitesse d’obturation gagnerait à être un petit peu plus véloce, particulièrement en basse luminosité. Le rendu final est en fait très proche de ce qu’apporte un Redmi Note 5, dont on retrouve vraiment la patte sur ces photos.

Le capteur avant de 20 mégapixels à objectif ouvrant (f/2.0) et pixels de 2µm fait également très bien en plein soleil, mais ses performances en basse luminosité n’ont pour l’instant pas impressionné : si les couleurs sont bonnes, la netteté en pâti vraiment beaucoup. On attendra de pouvoir tester dans plusieurs conditions pour avoir un avis, mais ces premières impressions sont très alléchantes.

Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi A2 sortira le 27 juillet en France et sera disponible en 3 coloris : noir, bleu et or. Propulsé par le Snapdragon 660 soutenu par une batterie de 3 000 mAh, il sera vendu en plusieurs configurations : avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage pour 269 euros, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 299 euros et 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 349 euros.

Xiaomi Mi A2 Lite : roi de l’entrée de gamme Android One

Design et écran

Le Xiaomi Mi Lite 2 a un design somme toute très similaire à son grand frère, particulièrement au niveau du positionnement et style de son double capteur photo à l’arrière. Il est cependant d’aspect bien plus arrondi que son grand frère.

Ceci étant, sa face avant change bien plus. Le modèle Lite est en effet le seul à intégrer une encoche, puisque Donovan Sung considère que le Mi A2 est le digne hériter du Mi A1 tandis que le modèle Lite est un véritable nouveau modèle. Il a donc préféré suivre sur le premier modèle, et remanier la formule sur le second.

C’est donc un grand écran de 5,84 pouces en définition Full HD+ et ratio 19:9 qui s’intègre au Xiaomi Mi A2 Lite, qui reste ceci étant tout de même assez semblable à son grand frère. Il en partage donc les qualités comme les défauts.

Photographie

Petit changement technique pour cette version Lite puisqu’il intègre lui aussi un double capteur photo et le même capteur principal, mais enlève le second capteur de 20 mégapixels pour un bien plus modeste de 5 mégapixels destinés surtout à définir la profondeur de l’image pour le mode portrait.

Fait amusant : la LED de notification est placée en bas, comme sur le Mi Mix 2S

Ceci étant, dans nos conditions de test en salon, on aura pu noter une très bonne attention à la justesse des couleurs et un mode HDR très performant. Les images manquaient tout de même de piqué et étaient un peu bruitées, mais l’éclairage et la salle en sous-sol ne permettaient pas de faire bien mieux. Dans l’absolu, on est donc surtout impatient de pouvoir les tester dans des conditions plus naturelles.

À l’avant, le capteur photo de 5 mégapixels ne semble pas faire de merveilles sur le papier, mais est tout de même bien maîtrisé dans les faits. Le teint naturel de mes selfies et le bruit bien maîtrisé m’auront une nouvelle fois rendu optimiste, en prime du mode portrait qui était relativement bien géré (quand bien même il aura flouté mes lunettes posées sur mon crâne).

Le Mi A2 Lite a une prise jack, contrairement au Mi A2

Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi A2 Lite sera lui aussi disponible dès le 27 juillet en 3 coloris : noir, bleu et or. Propulsé par le Snapdragon 625 soutenu par une grosse batterie de 4 000 mAh, il sera vendu en deux configurations : 3 Go de RAM pour 32 Go de stockage à 189 euros, et 4 Go de RAM pour 64 Go de stockage à 229,90 euros.

Android One et prix maîtrisés

L’un des points les plus difficiles à comprendre pour qui veut profiter des prix bas de Xiaomi est sans nul doute l’interface MIUI. Avec ces deux téléphones, ce souci disparaît puisque l’on retrouve Android tel qu’on l’a toujours connu, voire tel qu’on aimerait toujours le voir.

Et malgré tout, Xiaomi conserve ses prix extrêmement agressifs : trouver un Snapdragon 625 pour 189 euros est véritablement unique à Xiaomi, tout comme un Snapdragon 660 pour 269 euros. En purs termes de puissance, les Xiaomi Mi A2 risquent bien de nous régaler et sont déjà pressentis parmi les meilleurs rapports qualité/prix de l’année.

Ceci étant, un téléphone n’est pas qu’une fiche technique relative à un prix. Les Mi A2 et Mi A2 Lite ont réussi à nous offrir une excellente première impression, notamment sur la photo, mais il nous faudra les passer sur nos bancs de tests pour avoir un avis définitif. S’ils veulent être les nouveaux rois d’Android One, il faudra que cette bonne impression se concrétise. Une chose est sûre : ils nous donnent hâte de les malmener.

À lire sur FrAndroid : Où acheter le Xiaomi Mi A2 et le Xiaomi Mi A2 Lite au meilleur prix en 2018 ?