Xiaomi est arrivé en France au printemps avec un large nombre de références pour ravir les utilisateurs en quête de bon rapport qualité-prix. Le Xiaomi Mi A2 en fait partie et une version plus légère est commercialisée, c’est le Xiaomi MI A2 Lite. Xiaomi a-t-il fait pour autant beaucoup de sacrifices sur ce modèle ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Le Xiaomi Mi A2 est disponible depuis le printemps au tarif de 400 euros pour la version à 64/4 Go et le Xiaomi Mi A2 Lite à 190 euros pour 32 Go et à 230 euros pour celle à 64 Go. La RAM ne varie pas suivant les modèles et reste à 3 Go pour ce dernier. Quelles sont les différences dans les caractéristiques techniques des deux modèles ?

Fiches techniques

Modèle Xiaomi Mi A2 Lite Xiaomi Mi A2
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface constructeur Android Stock Android Stock
Taille d'écran 5.84 pouces 5.99 pouces
Définition 2280 x 1080 pixels 2160 x 1080 pixels
Densité de pixels 432 ppp 403 ppp
Technologie IPS LCD IPS LCD
SoC Snapdragon 625 Snapdragon 660
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 506 Adreno 512
Mémoire vive (RAM) 3 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go 32 Go, 64 Go, 128 Go
MicroSD Oui Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 5 MP
Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 20 MP
Appareil photo (frontal) 5 MP 20 MP
Enregistrement vidéo 1080p 4K
Wi-Fi Wi-Fi 4 (n) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Non Non
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3000 mAh
Dimensions 71.7 x 149.3 x 8.8mm 75.4 x 158.7 x 7.3mm
Poids 178 grammes 166 grammes
Couleurs Rose, Rouge, Bleu, Noir, Or Rose, Rouge, Bleu, Noir, Or
Prix 136€ 150€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : le Xiaomi Mi A2 Lite pour son écran

La version la plus premium, le Xiaomi Mi A2 propose un écran de 5,99 pouces avec un affichage IPS LCD pour une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Sur le papier, tout s’annonce pour le mieux. Le Xiaomi Mi A2 propose certes un très bon contraste, mais la luminosité est juste suffisante, les couleurs sont froides et non modifiables (👋Android One) et le capteur de luminosité est quelque peu sensible. Il est même fainéant lorsqu’il s’agit d’ajuster rapidement la luminosité de l’écran à la lumière ambiante.

Malgré ces défauts, le rendu est loin d’être catastrophique, le Xiaomi Mi A2 avait obtenu la note de 7/10 à notre test dans cette catégorie. Une conception sobre et robuste lui donne des points sur le design, même si l’on regrette que l’APN soit protubérant au dos. Point de jack au programme, mais un connecteur USB-C.

La déclinaison légère, le Xiaomi Mi A2 Lite, dispose également d’un écran IPS LCD, légèrement plus « lite », puisqu’il fait tout de même 5,84 pouces avec une définition de 2 280 x 1080 pixels. Plus lumineux et tirant moins vers le bleu, l’écran de cette version est plus équilibré que celui de son aîné. Cependant le capteur de luminosité souffre des mêmes défauts. Côté design, il faut composer avec le notch en façade et un smartphone plus épais. Le dos est très similaire avec le même capteur protubérant. Cette fois-ci le port jack est au programme, mais pas l’USB-C, dommage !

Le design avec notamment l’encoche est une affaire, il n’en reste pas moins que l’écran du Xiaomi Mi A2 Lite s’en sort finalement mieux que celui du Xiaomi Mi A2 !

Performances et logiciel : la puissance du Xiaomi Mi A2

Le Xiaomi Mi A2 propose un composant rare à ce tarif, un Snapdragon 660 cadencé à 2,2 GHz couplé à 4 Go de RAM (dans la version que nous avons testée, une version à 3 Go de RAM existe pour ce modèle). En termes de puissance brute c’est un couple gagnant et lors de notre test en conditions réelles nous avons pu le vérifier. Peu de fois vous parviendrez à le prendre en défaut, du multitâche quotidien à une utilisation plus poussée dans les jeux, tout est rôdé et fonctionne très bien. Lors de notre test, nous avons pointé que c’est le point fort et l’argument clé de ce smartphone.

Le Xiaomi Mi A2 Lite est équipé plus modestement d’un Snapdragon 625 et de 3 Go de RAM. Logiquement en puissance brute ce dernier est plus faiblard que son aîné. Dans les faits, il saura mener à bien toutes les tâches que l’on peut lui demander au quotidien. Et, très logiquement, lors de sessions de jeux gourmands, il est moins performant. La rapidité et la fluidité de l’expérience utilisateur s’en ressentent sans que cela soit totalement handicapant. Concrètement, on peut jouer avec ce Xiaomi Mi A2 Lite, mais attendez-vous à quelques ralentissements suivant les jeux !

Côté logiciel, Xiaomi propose traditionnellement ses smartphones avec la surcouche MIUI tournant sous la dernière version d’Android, Oreo 8.1. Les deux smartphones tournent bien sous Android 8.1, cependant, vous ne profiterez pas de MIUI (ou vous esquiverez bien heureusement, suivant votre point de vue sur cette interface), car, dans ce versus, les deux smartphones de Xiaomi tournent sous Android One. C’est la garantie pour l’utilisateur d’avoir les mises à jour Android et ses nouveautés rapidement à disposition.

Pour les allergiques à MIUI, une interface très inspirée de la marque à la pomme, c’est surtout l’opportunité de bénéficier d’une interface plus pure. Attention, cela se fait au détriment d’un niveau de personnalisation plus poussé avec MIUI (la navigation par gestes, le réglage du niveau de luminosité ou les thèmes personnalisés ne sont que quelques exemples).

Photo : encore un point pour le Xiaomi Mi A2

Le Xiaomi Mi A2 bénéficie d’un double capteur de 12 Mégapixels et 20 Mégapixels. Cette combinaison donne un très bon rendu, avec une luminosité bien gérée. Et même de nuit, à force de patience et en choisissant bien l’exposition de lumière, vous pouvez obtenir des clichés probants. Le mode portrait pour des effets bokehs est également très réussi.

Le Xiaomi Mi A2 Lite propose également un double capteur, mais avec une plus faible définition. Le premier capteur est de 12 Mégapixels et l’autre de 5 Mégapixels. Allons droit au but, ce n’est pas pour son appareil photo que vous achèterez le Xiaomi Mi A2 Lite. Il s’en sort tout juste et remplit le minimum syndical pour cette gamme de prix. Les couleurs ressortent bien, mais les clichés manquent de détails et de netteté. Attention aussi aux clichés sous ou sur exposé. Bref, c’est juste très suffisant, mais loin d’être catastrophique.

Autonomie : le Xiaomi Mi A2 Lite, n’a ici rien de « lite »

Xiaomi s’en tire généralement toujours très bien en autonomie et ce ne sont pas les deux smartphones de ce versus qui dérogent à cette excellente dynamique. Allez comprendre, le Xiaomi Mi A2 Lite a une énorme batterie de 4 000 mAh, tandis que le Xiaomi Mi A2 dispose d’une batterie de 3 010 mAh. La version « lite » est donc la version avec la plus conséquente et avec un processeur moins puissant c’est le marathonien de l’épreuve, de loin. Le Xiaomi Mi A2 s’en sort lui dans la moyenne des smartphones de cette année.

Conclusion : quel smartphone choisir ?

Faisons le bilan : ce sont deux smartphones intéressants que propose ici Xiaomi dans un segment flirtant entre l’entrée et le milieu de gamme. Au regard des catégories, c’est un match nul, chacun remportant deux d’entre elles.

Seul l’appareil photo du Xiaomi Mi A2 Lite tire la note finale de ce smartphone vers le bas et crée le différentiel avec le Xiaomi Mi A2. Ajoutons à cela des performances plus faibles et donc oui, le Xiaomi Mi A2 Lite est donc une version bien plus légère. L’écran de ce dernier est son point faible, sans être totalement rédhibitoire.

Aucun des deux ne propose de compatibilité avec la bande des 700 MHz qui est utilisée chez Free pour la 4G par exemple. Le Xiaomi Mi A2 Lite ne propose pas de recharge rapide et quand celui-ci dispose d’une sortie jack, il ne bénéficie pas de connecteur USB-C. Le Xiaomi Mi A2 se charge rapidement, mais lui ne dispose pas de port jack, mais d’un connecteur USB-C… On mixerait bien tout cela pour avoir la meilleure configuration.

Le Xiaomi Mi A2 est le meilleur smartphone de ce versus, mais plus cher. Ceci dit, pour celui-ci, une version plus légère en ROM et RAM existe, moins cher, qui saura contenter en performances la plupart. On vous laisse regarder les meilleures offres ci-dessous pour vous en faire une idée ⬇️!