Xiaomi met en garde les utilisateurs contre les fausses informations et confirme continuer à proposer des codes pour déverrouiller le bootloader de ses appareils.

Une rumeur circule sur les réseaux sociaux chinois comme quoi Xiaomi arrêterait de proposer son service de déverrouillage du bootloader à partir du mois prochain. Le constructeur nie en bloc sur les réseaux sociaux.

La bidouille dans l’ADN

L’histoire de Xiaomi est intimement liée à la modification profonde de ses smartphones. MIUI était avant toute chose une ROM que l’on flash sur divers appareils, avant même d’être l’interface que l’on connait aujourd’hui sur les téléphones de la marque. Aussi, une forte communauté s’est développée autour du root et du développement de firmwares ou de kernels pour les smartphones Xiaomi.

En 2016, la marque a pris la décision de verrouiller le bootloader de ses produits lors de leur vente, et de proposer un service permettant de le débloquer par la suite après un délai plus ou moins long (de 3 à 21 jours). Cela a créé une certaine frustration, mais les modifications sont toujours possibles une fois ce laps de temps écoulé.

Une rumeur qui court

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux chinois s’agitent : certains auraient vu un message indiquant que le service « Unlock Bootloader » fermerait ses portes le 1er décembre. L’information n’a pas tardé à être reprise sur Reddit et à faire le tour du monde, mais rassurez-vous : elle est fausse !

C’est en tout cas ce qu’affirme Xiaomi par le biais de son compte Twitter dédié au développement de MIUI :

« Nous proposons le service Unlock Bootloader et voici le tutoriel de déverrouillage. Ne croyez pas les fake news ! »

Si vous possédez un smartphone Xiaomi et que vous souhaitez lui donner une nouvelle vie, il faudra pour cela débloquer son bootloader. Pour cela, rendez-vous donc sur le tutoriel dédié à cet effet. Et la manipulation devrait donc toujours être possible après le 1er décembre. Ouf !

À lire sur FrAndroid : Quels smartphones Xiaomi acheter en 2018 ? La sélection de FrAndroid