Alors que Samsung vient de lancer sa gamme Galaxy M en Inde, Xiaomi n’hésite pas à railler son concurrent en demandant à ses fans d’attendre la sortie du Redmi Note 7.

« Les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre ». Voilà le message que les fans de Xiaomi peuvent lire sur les forums de la marque en Inde, sur une image représentant deux écrans de smartphones. Le premier est terne et s’accompagne de la mention « M », tandis que le deuxième est plus vif et est annoté de la mention « #48MP ».

Un message adressé à Samsung

Outre l’image, le post du forum indique qu’un « mobile avec un affichage TFT est juste trop vieux ». Une référence claire à la nouvelle gamme de Samsung, les Galaxy M, qui vient tout juste d’être commercialisée en Inde. Cette famille est composée de trois smartphones, les Galaxy M10, M20 et M30. Si le dernier possède une dalle (LCD) IPS, les deux premiers embarquent une dalle (LCD) TFT, une technologie courante il y a quelques années, mais qui semble aujourd’hui dépassée au vu des écrans IPS et OLED qui inondent le marché.

Les écrans IPS ont deux avantages sur les écrans TFT. D’une part les angles de vision sont bien plus larges et d’autre part la luminosité et le contraste sont mieux rendus, ce qui permet de profiter d’une image moins terne. L’exemple illustré par Xiaomi est cependant nettement exagéré par rapport à la réalité.

Redmi arrive

Le deuxième smartphone suggéré ici est sans conteste le Redmi Note 7, le premier smartphone à être commercialisé directement sous la marque Redmi — et non plus Xiaomi, bien qu’il s’agisse de la même entreprise. Ce smartphone possède un grand écran Full HD+ de 6,3 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 660, de 3 à 6 Go de RAM et un appareil photo de 48 Mégapixels.

Son prix attendu en Inde est de 9990 roupies (environ 120 euros), contre 7990 roupies (environ 100 euros) pour le Galaxy M10 et 10 990 roupies (environ 135 euros) pour le Galaxy M20.

L’arroseur arrosé

C’est de bonne guerre. Rappelons que Samsung n’a pas hésité à railler Apple à plusieurs reprises pour mettre en avant ses produits. En Inde, il semblerait donc que ce soit désormais le Coréen la cible à abattre…

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage