Xiaomi est en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour ses futurs smartphones : changer le ciel sur les photos pour passer d’un temps nuageux à ensoleillé. À l’aide de l’application de modification de photos de MIUI, la marque de smartphones chinoise veut offrir un côté toujours plus artistique à vos clichés.

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans le monde de la photo sur smartphone. Que ce soit pour améliorer les clichés dès leur prise ou en « postproduction », elle est de plus en plus présente et certains constructeurs commencent même à en faire un argument marketing.

Xiaomi en est un fier utilisateur, n’hésitant pas à intégrer de base sur les photos prises avec ses smartphones une inscription précisant que celle-ci a été réalisée avec l’aide d’une intelligence artificielle. Au fil du temps, la technologie va s’améliorer, il suffit de voir ce que Google, par exemple, réalise avec ses Pixel. Xiaomi aurait bien trouvé une nouvelle utilité à cette IA : transformer le ciel sur les photos.

Ce rêve bleu, ou nuageux, ou rosé, ou orangé…

Intégré à l’application Galerie de MIUI, l’outil de modification d’images permet de rajouter des filtres, de recadrer l’image ou encore de dessiner dessus. Un app de retouche photo classique en somme, mais sur une future mise à jour, Xiaomi va offrir cette option qui pourrait décupler son intérêt.

Kackskrz, membre du forum XDA a pu tester la fonctionnalité. Il suffit de prendre une photo où le ciel occupe une majeure partie, puis d’aller dans l’outil de modification. Plusieurs ciels seront alors disponibles : complètement bleu, quelques nuages, des tons rosés ou orangés, etc.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Au vu de la courte vidéo où il montre le fonctionnement de l’application, celle-ci semble aboutie. Elle arrive à bien délimiter le ciel et le reste de la photo, change même la luminosité et les couleurs de l’éclairage selon le ciel choisi et les autres objets dans l’image, comme un poteau par exemple, ne semblent pas être un problème.

Une arrivée imminente

Son fonctionnement semblant assez réussi, nous pensons que cette option pourrait arriver d’ici peu sur les smartphones de la marque, peut-être lors de l’annonce de leurs futurs appareils. Pas de panique, Xiaomi a l’habitude de transmettre sur ces anciens appareils les nouvelles fonctionnalités de MIUI si ceux-ci sont compatibles en termes de hardware, nous pouvons imaginer que les terminaux comme le Xiaomi Mi9 pourront en bénéficier.

L’Intelligence Artificielle (IA), à quoi ça sert (concrètement) ?