Plusieurs éléments découverts dans le code de MIUI 11 montrent que l’appareil photo des smartphones Xiaomi devrait accueillir un scanner de cartes d’identité et des marque-pages vidéo. Il serait également possible d’enregistrer des images aux fichiers HEIC.

Le quintuple appareil photo du Xiaomi Mi Note 10

L’interface maison de Xiaomi, MIUI 11, tourne déjà sur quelques smartphones — dont le Mi Note 10 –, mais elle s’apprête à accueillir plusieurs changements. On sait déjà qu’un tiroir d’applications est dans les tuyaux et que ce dernier devrait intégrer une option de catégorisation pour mieux s’y retrouver. Or, la liste des nouveautés ne devrait pas se limiter à cela.

En effet, les équipes de XDA Developers ont fouillé un peu dans le code de l’appareil photo de MIUI 11 pour y découvrir quelques options en préparation.

Scan de carte d’identité

L’appareil photo devrait ainsi accueillir un scanner de documents. Cette fonctionnalité vous donnerait la possibilité d’enregistrer une image en noir et blanc, ou même de renforcer le texte écrit sur la feuille pour le rendre plus lisible.

Une option spéciale « ID Copy Mode » vous permettrait même de scanner facilement votre carte d’identité. Ce mode dédié aurait même la capacité de copier le recto et le verso de votre pièce d’identité afin de faire une copie des deux faces sur un format papier A4. Le genre d’option qui peut se révéler bien pratique lors d’une démarche administrative.

La grande question est de savoir si cette option sera adaptée à tous les formats de cartes d’identité. En France, pour l’instant, cette pièce est sensiblement plus large que dans d’autres pays — comme la Belgique ou le Maroc — qui ont opté pour des formats de documents plus faciles à ranger dans un portefeuille.

Marque-pages vidéo

XDA Developers a aussi repéré des indices laissant entendre que, sur MIUI 11, l’utilisateur pourra ajouter des marque-pages sur les vidéos enregistrées avec le smartphone. Ainsi, lorsque le contenu est visionné, l’interface proposera d’aller directement au marque-page pour accéder plus rapidement à la plus intéressante partie de la vidéo.

Photos HEIC

Les photos HEIC ont l’avantage d’être plus légères que les fichiers JPEG ou PNG sans trop sacrifier la qualité de l’image. Sur MIUI 11, nous devrions voir apparaître la possibilité de capturer des contenus au format HEIC.

Cela pourrait s’avérer bien pratique pour celles et ceux qui luttent pour ne pas saturer leurs espaces de stockage.

Comment convertir les fichiers HEIC et HEVC sur Windows 10